sm

Delahaye 135 M Cabriolet Faget-Varnet

Delahaye 135 Faget-Vernet

                Faget-Varnet est une entreprise de carrosserie située à Levallois-Perret, elle concurrença les plus grands noms du domaine comme Saoutchik, sans jamais les égaler. Et pourtant, Faget-Vernet se remarquait par ses créations, d’autant plus qu’à partir de 1948, l’entreprise présente une innovante ossature métallique brevetée réalisée en tôle d’acier 10/10ème. Cette invention présentait plusieurs avantages, notamment une réduction du poids de la carrosserie de l’ordre de 30 à 35%, mais encore une rigidité accrue qui permet sur la même base de réaliser un cabriolet ou un coupé, et l’espace intérieur est augmenté par la suppression de l’armature en bois. D’ailleurs, à partir de cette date, Faget-Varnet abandonne la construction de carrosserie à partir d’ossatures en bois.

                Rapidement, Faget-Varnet installe sa nouvelle carrosserie sur les Delahaye 135, qui sont déclinées tout aussi bien en version coupé (coach ou fastback), ainsi qu’en cabriolet, qui fera l’objet de notre article.

  04

 

              Des Delahaye 135 carrossées par Faget-Varnet, il n’y eut que six exemplaires et seuls trois sont encore recensés de nos jours. Et parmi les six unités construites, seules deux sont équipées d’une rostre, une large baguette chromée séparant la calandre en deux, verticalement.

   

_ le châssis 800.745

                   Ce châssis est intéressant à plus d’un titre, premièrement, il est l’un des deux à être équipé d’une calandre à rostre. Ensuite, ce châssis fut celui exposé au salon de Paris 1948 sur le stand Delahaye, il faut noter qu’à cette époque, Faget-Varnet ne disposait pas d’un stand au sein de cet événement. Le modèle a également servit pour Faget-Varnet a réaliser des photos qui illustrèrent les publicités du carrossier.

                Une fois le salon de Paris terminé, le véhicule trouve preneur et est immatriculé dans la région parisienne. Sa trace se perd ensuite, mais la voiture fut redécouvert avec la collection Roger Baillon en fin d’année 2014.

 ________
Sources
_ Artcurial : collection Roger Baillon
_ Jean-Paul TISSOT Président Club DELAHAYE

5 réflexions au sujet de « Delahaye 135 M Cabriolet Faget-Varnet »

      1. Oui, effectivement, mais j’en suis le signataire et la source iconographique ! bien stipulés dans ce catalogue.
        cordialement

  1. la licence de construction de ces carrosseries a étée vendue à d’autres carrossiers tel Gramond à Bordeaux, un exempaire au moins a survecu, restauré en 2011 il fait le bonheur d’un amateur du sud ouest en deux tons de bleu.

Laisser un commentaire