Peugeot 404 camionnette bâchée (1967-1979)

          Dans les campagnes françaises, certaines voitures ont arpentées les routes et chemins ruraux pendant de nombreuses années avant de finir leur vie au fond de la cour d’une ferme ou sous un pommier. Ces voitures sont devenues « emblématiques » de cette France paysanne, la Peugeot 404 camionnette bâchée est l’une d’entre-elles.

peugeot 404 pick-up (1)

               Peugeot est une marque « bourgeoise », fidèle a ses solutions techniques mais aussi au cycle de vie de ses produits. Après la guerre, chaque berline devient la bourgeoise de la gamme, puis se voit reléguer au rang d’entrée de gamme une fois sa succession arrivée en concession. Au passage, ceci permet de voir apparaître une version utilitaire qui ne vient pas nuire à l’image de la berline mais aussi de profiter d’une base déjà amortie avec la production des voitures particulières. De plus, ce procédé permettait à Peugeot d’avoir une mécanique fiable et éprouvée, un argumentaire de vente imparable à la campagne.

peugeot 404 pick-up (2)

               La Peugeot 404 n’échappe donc pas à ce cycle de production, la berline est présentée en 1960 et se pare de lignes modernes dessinées avec l’aide de Pininfarina. Le succès de la voiture est immédiat, la berline ne manque pas d’atouts avec une ligne sobre qui se remarque, une mécanique reprise à la 403 et surtout, des solutions techniques éprouvées, ce qui permet à Peugeot d’attirer une clientèle effrayée par les solutions innovantes de la Citroën DS/ID, quant Renault à la même époque avait abandonné ce secteur. La 404 fut ainsi déclinée en cabriolet, coupé, break, puis la version qui nous intéresse pour cet article, la camionnette bâchée.

                 La Peugeot 403 continue sa carrière commerciale en doublon avec la 404 jusqu‘en 1966, sa version utilitaire qui est apparue en 1960 reste une année de plus au catalogue Peugeot, puis cède sa place en 1967 au 404 Camionnettes bâchées. On parle alors de 404 U8 et disponible en version Essence ou Diesel avec 850kg de charge utile, très rapidement rejoint par la version U10 disponible également en essence ou diesel, avec une charge utile de 950kg. Sans véritable concurrence sur le marché, la 404 Camionnette bâchée va rapidement s’imposer sur le marché de l‘utilitaire.

            Ces utilitaires sur la base de la Peugeot 404 sont rapidement réputés par leur robustesse, et utilisées en véritable bête de somme par les artisans et les agriculteurs, rapidement surexploitées et surchargées… Mais toujours bien entretenues dans nos campagnes. Rapidement surnommée 404 pick-up, cette voiture est devenu emblématique avant de disparaître, il faut dire que par sa fiabilité, les 404 pick-up furent très recherchés en Afrique et nombre d’exemplaires y ont été exportés; même si à l’export, la carrière de la 404 pick-up a perduré plus longtemps qu’en France.

              La Peugeot 404 Camionnette bâchée a cessée d’être commercialisée en France en jusqu’en 1979. A noter aussi que la 404 U8/U10 ne fut pas seulement commercialisée en pick-up, car Peugeot proposait également une version châssis nu à faire carrosser, quelques entreprises proposaient sur cette base des bennes basculantes à vérin hydraulique, voire des caisses isothermes…

              Aujourd’hui, trouver une Peugeot 404 Pick-up peu être chose aisé car quelques annonces sont présentes ici et là, mais attention à la rouille qui est une plaie du modèle. Aussi, avec une carrière d’utilitaire, rares sont les exemplaires qui nous sont parvenu en bel état, mais rien n’est impossible…

17 réflexions sur « Peugeot 404 camionnette bâchée (1967-1979) »

  1. je souhaiterai savoir si le Pick up 404 bâché est recherché par les collectionneurs .
    j’en ai trouvé un en bon état carrosserie, mais il n’a pas tourné depuis des années, moteur à revoir , les freins, les pneus, l’embrayage. pour le prix, je ne sais pas sa côte dans son état et j’ai peur de l’acheter trop cher et dépasser sa côte après une renovation.
    Je ne l’achète pas pour le revendre de suite, mais si dans l’avenir si je decidais de le vendre et que le véhicule n’est pas recherché je risque de le vendre à perte.
    je remercie d’avance ceux qui pourront m’aider pour mon achat.

    1. je suis actuellement au Benin en Afrique à Porto Novo exactement ,des 404 bachées il y en a un millier qui foc tionnent qui sont remises en état et repeintes

    1. bonjour la voiture a été peinte en beige 1618 appelé beige antilope ou edw qui est le nouveau code depuis les années 1980 antérieure à cette date de 1978 à 1982 la teinte était « ivoire 1473  » voilà je suis un ancien technicien peinture automobile

  2. Bonjour, bonne année à tous,
    Le moteur de ma 404 pickup est hs et je n’arrive pas à trouver d’occasion.
    Quel moteur équivalent peut monter dessus(205,309,zx ou autres).
    Merci de votre aide
    Cordialement

    1. je ne c est pas ou tu habite mai je connai un ferrailleur sur macon qui recupère que des vieille peugeot moi mème etant posséseur d une 404
      je vais le voire régulièrement pour des pieces car je connais cette voiture sur le bous des doigts et je trouve casi tous chez lui cordialement manu

          1. bonjour dans ton lot pièces aurais tu un compteur pour une camionnette 404 pikcop bachée des années 1970 à 1980 salutation

      1. bonjour
        je suis à la recherche de longerons bas de caisse pour une 404 bâchée ,pourriez-vous m’indiquer les coordonnées de vote casseur sur Macon je suis également en Saone et Loire
        merci d’avance
        Mano

  3. Le Peugeot 404 pick up, ou baché a été fabriqué entre autres chez stia en Tunisie, tres réputé pr la simplicité et la polyvalence de sa motorisation, même apres l’arrivée de l’Isuzu pick up qui a détroné la 404, peugeot a su resister en introduisant en 1985 la 504 pick up, fabriquée localement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *