Ce jour, au sein de l’usine Volkswagen de Wolfsburg, le constructeur allemand produisait son millionième véhicule : une Coccinelle peinte couleur or avec des pare-chocs incrustés de strass. À cette époque, la gamme Volkswagen ne comprenait que deux véhicules, la Coccinelle (disponible en version cabriolet) et le Combi, le millionième véhicule fut atteint en dix ans, véritable exploit quand on se remémore les débuts de la marque…
En avril 1945, la ville de KdF-Stadt et son usine sont prises par les américains et l’administration laissée aux anglais qui nomment le major Ivan Hirst à la direction. L’idée originale était de remettre à flot les installations industrielles de Wolfsburg, touchées par les bombardements alliés, pour en faire un centre de maintenance pour véhicules militaires, l’outillage industriel de production devait quant à lui être récupéré par les britanniques en réparation des dommages de guerre. Après un état des lieux, on retrouve nombre de machines et de stocks de pièces cachées qui permettent d’assembler quelques Volkswagen et de les présenter à l’Etat-Major britannique, lequel passe une commande pour permettre d’améliorer la mobilité de son armée.
C’est le 27 décembre 1945 que la production de la Volkswagen Type 1 (connue sous le nom Coccinelle en France) démarre réellement, 55 voitures sont assemblées pendant les derniers jours de l’année 1945, le 1.000ème exemplaire est célébré en mars 1946, le 10.000ème dès octobre 1946. En 1947, la production passe les 1.000 unités mensuelles, mais pour envisager l’avenir une fois l’armée servie et quelques administrations locales, Hirst cherche à faire reprendre l’usine par un constructeur automobile. Proposé aux constructeurs britanniques, américains et français, d’aucun ne voient l’utilité de reprendre Volkswagen. Qu’à cela ne tienne, l’aventure continue et la Volkswagen bénéficie dès 1948 du miracle économique allemand. En 1949, Volkswagen passe aux mains du gouvernement fédéral allemand. La suite, elle est connue, le Combi vient épauler la Cox, et le millionième exemplaire badgé Volkswagen sort d’usine le 05 août 1955. Ce modèle, conservé par Volkswagen, est aujourd’hui visible au musée ZeitHaus.
Focus sur : Volkswagen Coccinelle (1945-2003)
Née dans un contexte trouble pour servir au projet idéologique du troisième Reich, rien ne prédestinait la Volkswagen à devenir une icone automobile, la voiture la plus produite de l’histoire... [En savoir plus…]