smallr21txi

Renault 21 TXI (1989-1993)

      Présentée en 1986, la Renault 21 doit permettre de relancer la marque au losange alors dans une mauvaise passe. Les dirigeants de la Régie préfèrent créer une gamme à l’apparence sérieuse mais manquant de sex-appeal. La réussite est au rendez-vous, la gamme R21 va petit à petit être sublimée par des versions luxueuses et surtout, sportives, dont la TXI qui resta dans l’ombre de la Turbo…

Renault 21 TXI 4p (3)

        Au milieu des années 1980, Renault fait ses comptes et se retrouve avec un important passif. Pour ne pas risquer la faillite, il faut tailler dans le gras et se séparer de certaines filiales. Les cycles Gitane sont ainsi revendus en 1985, quant à la filiale américaine de Renault, elle est en sursis. Renault souffre également de problèmes de fiabilité et de finition sur ses modèles. Bref, la Régie doit se repenser pour survivre. Tout n’est cependant pas noir, la petite Renault Supercinq cartonne sur son segment. C’est dans cette ambiance qu’apparaît la Renault 21 en 1986, cette berline vient prendre la place de la R18 et doit redorer le blason de la Régie, fiabilité et qualité d’assemblage ont été les maîtres mots du projet.

Renault 21 TXI 4p (2)

        Dès son lancement, la R21 confirme et prend la troisième place des ventes sur le marché français, derrière la Peugeot 205 et la Supercinq, et détrône sa rivale, la Citroën BX. Les fans de la Régie savent que la marque est spécialiste du turbo et attendent l’arrivé de la version sportive de la R21, qui apparaît finalement en 1988. La 2.0 Litres Turbo avait une belle fiche technique avec 175Cv, 227km/h, et un look spécifique, de quoi aller titiller les rivales allemandes. Mais la R21 Turbo n’est pas à la portée de tout le monde, c’est pourquoi la TXI est lancée quelques mois plus tard au cours de l’année 1989.

Renault 21 TXI 4p (1)

       L’année 1989 est importante pour la R21, de nouvelles rivales sont apparues sur le marchés (Audi 80, Peugeot 405...) et grignotent les parts de marché de la R21, c’est pourquoi Renault opère un restylage et lance la version à hayon de la R21. La TXI fait parti de ce lot de nouveautés et offre un moteur de 2,0 litres à douze soupapes qui développe 140CV. Le freinage suit avec quatre freins à disque mais la Régie n’est pas disposée à offrir l’ABS de série qui reste disponible en option, au grand regret des commentateurs. Les performances de cette version sont loin d’être ridicules : 210km/h, 9,2 secondes pour le 0-100km/h, 30,2 secondes pour parcourir le kilomètre départ arrêté.

          Renault offre aussi un look agressif à la R21 TXI avec un bas de caisse, des pare-chocs avec jupe intégrant deux antibrouillards, des jantes en aluminium et, sur la version à coffre, un becquet. Car la TXI était proposée en version quatre portes et en version cinq portes (avec le hayon). Aussi, la Renault 21 TXI était disponible en quatre roues motrices dans sa version Quaddra, qui proposait une transmission avec un différentiel central de type Torsen, totalement différent de ce qui était monté sur la R21 Nevada 4×4. Cependant, le prix de cette option (35.000 Francs) limita sa diffusion, même si l‘ABS était proposé de série cette fois.

REnault 21 Nevada TXI (1)

          En 1992, la Renault 21 TXI est disponible dans sa version Nevada, une version atypique qui s’écoula à une petite poignée d’exemplaires, qui n’aura pas le temps de prendre car pour le millésime 1993, la R21 TXI s’équipe de catalyseurs à cause de la réglementation européenne. La puissance passe de 140 à 136Cv , les performances sont en baisse avec 200km/h en vitesse de pointe… Aussi, la TXI Quaddra est retirée du catalogue faute de client.

         La Renault 21 TXI ne vivra guère plus de temps dans les concessions Renault, le modèle ne semble pas survivre à la simplification de la gamme R21 opérée à la fin de l’année 1993. Dans l’ombre de la Renault 21 Turbo, la R21 TXI offre une bonne alternative entre agrément de conduite et performances sportives. Et si les articles de l’époque évoquaient une voiture sans caractère, la TXI est une voiture capable de marcher très fort et d’être utilisée au quotidien, ce qui semble plus difficile avec une 21 Turbo. Youngtimers en devenir (si elle ne l’est pas déjà), la R21 TXI n’en est pas moins une voiture difficile à débusquer sur les sites d’annonces…Et la cote est sans doute déjà haute…

Laisser un commentaire