smalldolly

Citroën 2CV Dolly (1985-1986)

             Dans les années 1980, la Citroën 2CV est en fin de carrière, si la voiture a survécu à celle qui devait la remplacer, la Dyane, ses ventes deviennent de plus en plus faibles. Pour dynamiser le modèle, Citroën use des séries limitées à l’instar de la Dolly qui apparaît en 1985.Née comme une série limitée, la  Dolly connait un tel succès que l’opération est renouvelée durant plusieurs années…

Citroen 2CV Dolly (3)

           Citroën est un constructeur qui a toujours eu une politique commerciale agressive, depuis sa création avec André Citroën qui modernisa le marché automobile français, pour ne pas dire européen. Cette politique de Citroën se retrouve bien après le décès de son fondateur, notamment avec la 2CV dont seul le prix suffit à la faire connaître de tous. Et c’est sur cette même 2CV que Citroën fut l’un des premiers constructeurs européens à lancer une série limitée avec la 2CV Spot en 1976.

              Les séries limitées permettent ainsi de donner de l’attrait au modèle à moindre frais en proposant au client une présentation ou des équipements supplémentaires qui se démarquent au premier coup d’oeil. La 2CV se prête bien à ses opérations, puisque viendront, entre autres, la Charleston, la France 3, la 007… La Charleston est un cas atypique puisque la voiture apparaît initialement comme une série limitée puis, grâce à son important succès, est finalement intégré à la gamme permanente de la 2CV…

Citroen 2CV Dolly (2)

            La version Dolly apparaît pour la première fois le 21 mars 1985, cette série spéciale est construite sur une base de 2CV6 Special et s’équipe des enjoliveurs chromés de la Dyane, ainsi que d’une sellerie au tissus à motif losange. Mais l’intérêt de la Dolly réside dans ses combinaisons de couleurs : initialement, la Dolly est disponible en trois combinaisons :  blanc meije et gris cormoran, gris cormoran et jaune rialto, et enfin, gris cormoran associé au rouge vallelunga. Quelques stickers « Dolly » viennent compléter la présentation extérieure du modèle. 3.000 exemplaires sont au programme dont la moitié pour la France.

Citroen 2CV Dolly (v)

             Cette première série de Dolly connait un succès important à tel point que Citroën renouvelle l’opération en Octobre 1985 avec cette fois-ci trois nouvelles combinaisons disponibles. Le rouge vallelunga allié au blanc meije, le Rouge Delage avec le Jaune Rialto, et le Blanc Meije en combinaison avec le Vert Bambou. Cette fois, 2.000 voitures sont disponibles, mais seulement 600 en France, preuve que cette série limitée marche aussi en dehors des frontières françaises.

                Encore une fois, cette seconde série de 2CV Dolly est un grand succès, Citroën lance logiquement une troisième version courant avril 1986 limitée à 2.000 exemplaires, les combinaisons Rouge Vallelunga-Blanc Meige et Rouge Delage-Jaune Rialto sont réitérées, tandis qu’une nouvelle variante est lancée : la Dolly Bleu Nuit/Jaune Rialto. Cette troisième série fut la dernière des Dolly, Citroën décidant de ne pas l’intégrer à sa gamme comme ce fut le cas avec la Charleston.. sauf au Royaume-Uni où la « Dolly » reste au catalogue comme voiture de série de 1986 à 1990. Au final, avec sept combinaisons de couleurs possibles, la 2CV Dolly est la série limitée la plus riche, mais aussi l’une des plus commercialisées !

Laisser un commentaire