smallr4su

Renault 4 Suissaquatre (1982)

              Comme voiture populaire, la Renault 4 a connu quelques séries limitées pour tenter de dynamiser les ventes, rendre la voiture plus attrayante auprès de la jeunesse ou tout simplement écouler des invendus… Pour cet article, nous partons à la découverte d’une série méconnue, la Suissaquatre.

renault 4 suissaquatre (2)

               Et malheureusement, nous avons peu de choses à dire sur cette série limitée proposée uniquement en Suisse. La R4 Suissaquatre est-elle une œuvre décidée par la filiale suisse de Renault ou est-ce la création de quelques concessionnaires en mal de ventes ? La première solution semble la plus convaincante car ce modèle fut présenté lors du salon de Genève de Mars 1982 avec l’annonce que seuls 300 exemplaires seraient produits.

              La R4 Suissaquatre est réalisée sur la base d’une R4 TL et en reprend son moteur, le quatre cylindres de 845cm3 de 34Cv, qui permettait d’atteindre les 120km/h. La véritable spécificité du modèle, ce sont ses strippings latéraux bleus collés sur la carrosserie rouge de la voiture pour singer une voiture des années 1930, aussi, le nom « Suissaquatre » n’est pas sans rappeler dans sa prononciation le nom de Renault des années 1930. Pour parfaire la décoration, deux autocollants « Suissaquatre » ornent le capot et le hayon de la voiture, en plus de le mention faite sur les portières avant.

renault 4 suissaquatre (1)

                 Aussi, la vue de quelques photos de cette Renault 4 Suissaquatre, on peut affirmer que la voiture était plutôt bien équipée, l’intérieur semble bien soigné et le hayon est équipé de feux de reculs, un élément qui apparaîtra que plus tardivement sur l’ensemble des Renault 4 ! De même, cette série présente les barres de protection au dessus du pare-chocs qui étaient alors réservées à la GTL, ou encore des bavettes derrières les roues arrière !

                Avec 300 exemplaires seulement, tous écoulés en Suisse, trouver une R4 Suissaquatre relèvera du miracle, aussi, l’absence de photos et d’informations sur ce modèle laisse craindre l’absence de survivantes… Mais qui sait, peut-être que quelques exemplaires sommeillent le garage de chalets suisse ?

Une réflexion au sujet de « Renault 4 Suissaquatre (1982) »

Laisser un commentaire