Dimanche 10 septembre 2023, le comité des fêtes du village du Vigen (Haute-Vienne) organisait son rassemblement annuel de véhicules anciens, un évènement qui allie présentation statique de voitures mais aussi des balades encadrées par les organisateurs ainsi qu’un parcours à énigmes sur road book. Avec une météo au rendez-vous, ce rassemblement ne pouvait être qu’une réussite, d’autant que le comité des fêtes de la commune a fait le nécessaire pour faire connaitre cet évènement auprès des clubs et passionnés du département. A titre personnel, ce n’est que l’après-midi que j’ai pu m’y rendre, le plateau présent à ce moment de la journée valait largement le détour. Je vous propose de le découvrir en partie…
Les avant-guerre bien représentées
Du beau monde en ce qui concerne les voitures d’avant 1939, j’ai retenu une Berliet 1144 Dauphine restaurée avec soin, une Amilcar qui représentait le courant des Cyclecars, mais aussi de la Citroën avec une B14 et une Rosalie, et une Peugeot 402 pour refléter le Streamline Moderne des années 1930.
Les françaises…
Chez Citroën, c’était Traction et 2CV au programme, avec deux séries limitées du coté de la petite Citroën : 2CV France 3 et 2CV Charleston.
Cette PL17 était la seule représentante du constructeur Panhard.
Chez Simca, une magnifique Simca 8, une Aronde ainsi qu’une 1100.
Renault était le constructeur le plus représenté, avec du beau monde : une R16 TX et une Renault 6 magnifiquement restaurées, une Renault 8 Gordini, une Renault 5 Turbo, la Supercinq GT Turbo et une plus récente, mais peu banale Spider.
Matra et Alpine étaient également représentés, pour Alpine avec une A110, 530SX et Murena chez Matra.
Quelques Peugeot aussi, de la 203 à la 205 GTI en passant par la 305.
Les européennes…
Les voitures allemandes étaient très bien représentées, avec un beau panorama de la production d’outre-Rhin. De la BMW avec une 2002, cabriolet SL et berline W123 pour Mercedes-Benz, le charme du coupé Opel GT, et les classiques Volkswagen (Cox et Golf 1 Cabriolet) et Porsche.
Du beau monde aussi du côté des voitures anglaises : La Mini bien évidement (ici en version produite par l’italien Innoncenti), et beaucoup de « voitures plaisir » : Triumph TR3, MG A, Morgan…
Et peu d’italiennes lors de mon passage, une magnifique Autobianchi A112 Abarth et une Alfa Romeo Giulia Super représentaient la production de ce pays.
En conclusion : pas de conclusion
On félicite le Comité des Fêtes du Vigen pour l’organisation et la réussite de cet évènement, et je les remercie à titre personnel pour l’invitation que j’ai en partie honoré… en raison d’un heureux évènement. Je n’ai donc pas pu assister à l’ensemble de la journée, ni aux balades… Et c’est seulement un passage rapide en milieu d’après-midi pour réaliser cet article, je ne me tenterai dès lors à aucun bilan sur ce rassemblement ! A l’année prochaine…