smallpantsi

Panther 6 (1977-1978)

                Panther est un constructeur anticonformiste, la production de cette entreprise anglaise se démarque par l’excentricité de ses produits comme seuls les anglais savent en inventer. En 1977, Panther fait encore parler d’elle avec une voiture à six roues, la Panther 6… 

Panther 6 (1)

              L’histoire de Panther est une succession de voitures atypiques, des débuts en 1972 avec la Panther J72, un roadster dans le style rétro avec une mécanique et un confort moderne, en passant par la Panther De Ville lancée en 1974, une limousine s’inspirant des Bugatti. Les débuts de Panther sont marqués par un succès aussi insolent que ses créations, et les voitures de cette marque sont présentes dans le garage de nombreuses célébrités. Mais la Panther Rio lancée en 1975, qui n’est qu’une Triumph Dolomite grimée en Rolls Royce, ne connait pas le succès escompté et précipite les finances de Panther dans le rouge (lire aussi : Panther Rio)…

Panther 6 (a)

             Toutefois, l’année suivante, Panther fait à nouveau sensation en dévoilant la Panther Six, un cabriolet de luxe dont la particularité est d’avoir six roues, dont quatre à l’avant (205/40 VR13), et deux roues motrices à l’arrière (265/50 VR16), une architecture inspirée de la Formule 1 Tyrrell P34. Côté équipement, la Panther 6 offre une liste d’équipements à couper le souffle : toit rigide ou capote, instrumentation électronique, climatisation, vitres électriques, fauteuils réglables électriquement, direction assistée, téléviseur, téléphone… rien n’est trop beau pour la Panther Six. Atout supplémentaire, la voiture s’équipe d’un extincteur automatique !

        La Panther Six est motorisée par un V8 de 8,2 litres de cylindrée placé à l’arrière de l’auto, un moteur emprunté à une Cadillac Eldorado, et qui voit sa puissance augmentée par deux turbocompresseurs. Sur la fiche technique, 600Ch sont annoncés, et avec les 1.300kg (annoncés) de l’engin, la voiture affiche un rapport poids puissance de 2,17. Toujours sur la fiche technique, Panther annonce une vitesse maximale à 320km/h, un 0 à 100km/h effectué en 5,5 secondes. Bref, la Panther 6 figure parmi les voitures les plus rapides et puissante alors commercialisé. Pour assurer le freinage de la voiture, la Panther 6 dispose de trois circuits indépendants.

Panther 6 (z)

             Et le volet commercialisation alors ? Présentée au salon de Londres 1977, la Panther Six fait certes sensation et permet à l’entreprise anglaise de figurer dans les revues automobiles, mais la Panther 6 ne convainc pas. Est-ce à cause de sa fiche technique utopiste, un prix de vente de 225.000 Francs lors de sa sortie ? Quoiqu’il en soit, seules deux Panther Six ont été produites, le modèle de présentation avec volant à gauche, et un second exemplaire avec volant à droite. De toute façon, les finances de Panther étaient trop atteintes, la marque est cédée en 1980 à un investisseur qui mettra un terme aux excentricités de Panther…

Laisser un commentaire