Si les bonnes idées sont souvent copiées, elles sont rarement égalées, sauf, peut-être, à en faire une copie exacte. C’est certainement ce qu’à dû se dire le fondateur de la société Brésilienne Grancar pour réaliser la Futura, une copie quasi conforme du Renault Espace…
En 1984, Renault lance l’Espace, une nouvelle espèce d’automobile sur le sol européen qui voit le jour peu de temps après l’américaine Chrysler Voyager, qui inaugurait elle aussi un nouveau segment. Côté Renault, c’est Matra qui proposa le produit quasiment clé en main, et passé le premier mois de commercialisation et ses 9 exemplaires vendus, le succès fut au rendez-vous, avec plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires commercialisés chaque années.
Face à cette réussite, les rivaux, européens et américains, préparent leur monospace pour entrer dans la danse. Mais ce ne sont pas les seuls, sur le marché brésilien, un concessionnaire Ford à Sao Paulo fleure le bon coup, et décide de lancer à son compte un tel véhicule. Et plutôt que de dépenser dans la conception d’un véhicule tout nouveau, il importe un Renault Espace et en prend les côtes, réalise des moule pour dupliquer les éléments de carrosserie qu’il réalisa en fibre de verre.
Pour le côté technique, Grancar réutilise logiquement des éléments provenant de chez Ford, que son fondateur connait très bien. Ainsi, la Futura (c’est le nom de cette copie d’Espace) reçoit une mécanique Autolatina AP1800, un quatre cylindre développé conjointement entre Ford et Volkswagen que le client retrouve sous le capot de l’Escort ou de la Versailles, proposant 98Ch. Les éléments de suspension, l’essieu arrière ou la boite de vitesse à cinq rapports provenaient quant à eux de la Ford Del Rey.
Présenté courant 1990, le Grancar Futura était disponible en version monospace ainsi qu’en version utilitaire, en 1991, un moteur 2,0 litres de 116Ch est disponible. Mais produit de manière artisanale, le Grancar Futura séduit qu’un nombre limité de clients, avec 159 exemplaires produits au total. L’aventure de la voiture prend fin en 1991, sans doute la Régie Renault, goutant peu de voir son monospace plagié, intimida Grancar d’un procès…