Si le marché de la voiture de loisir s’est longtemps résumé à la Méhari et à la Rodéo, ce segment permet aussi à des amateurs plus ou moins érudits de réaliser leur propre voiture dans une optique de commercialisation. La petite société E3D proposa pendant quelques années la Chipie, un kit-car à monter sur un châssis de 4L…
La voiture de loisirs, voilà un segment qui m’étonnera toujours, puisque en France, on trouve Citroën avec sa Méhari, qualifiée de réussite commerciale malgré une moyenne ne dépassant pas les 10.000 unités annuelles au long de sa carrière (lire aussi : Citroën Méhari), Renault de son côté s’est mordu les doigts sur ce segment avec une Renault 4 Plein Air (lire aussi : Renault 4 Plein Air), puis une Rodéo dont les multiples versions ont fait davantage de figuration dans la gamme Renault qu’autre chose. Pourtant, c’est sur ce segment que l’on trouve beaucoup d’artisans qui ont tenté leur chance, avec plus ou moins de réussite, citons pour l’exemple, la JP4 de Car Système pour l’une des plus connues (lire aussi : Renault JP4).
C’est donc sur le créneau de la voiture de loisirs que deux hommes, Jean-Louis Cariou, ancien ingénieur de chez Matra, et Robert Sulpice, designer au sein de la Régie Renault, s’associent pour proposer leur propre voiture, qu’il commercialisent sous la forme du kit-car. Pour viser large, la difficulté consiste de créer un kit facile à monter, la carrosserie est réalisée en polyester dont l’avant singe une Jeep, carrosserie qui prend place sur un châssis de Renault 4 raccourci à l’aide rivets, une centaine d’heure permet d’assembler la Chipie. Pour commercialiser ce kit, Cariou et Sulpice fondent la société E3D en 1982, dont le siège social se situe à Roissy en Brie (Seine-et-Marne), il est vendu en 1983 contre la somme de 19.950 Francs.
Inutile de cherche une fiche technique pour la E3D Chipie, kit-car oblige, le client pouvait la réaliser sur n’importe quel châssis de Renault 4, qu’il provienne d’une voiture neuve ou d’occasion. Seul le poids final de la voiture, de 698kg, et les dimensions de la voiture sont connues (3,376m de long, 1,46m de large pour 1,67m de haut). Quant au nombre de kit vendus, les chiffres ne sont pas également connus mais la production serait de quelques dizaines d’exemplaires seulement, en tout cas, assez pour que l’aventure dure jusqu’en 1986. Bref, une voiture qu’il ne sera pas simple de dénicher…
Bonjour!
Je suis le trés heureux propriétaire d’une Chipie E3D!
La numéro 17! et sur base Sinpar 4×4.. ‘si’l vous plait’!!
Elle est trés trés propre de ce qui est spécifique E3D..
mais le chassis est en ruine!
Pas grave.. j’ai déjà réuni un bel avant et un bel arrière de chassis 4L
type 1123, (avec barres de torsions réglables par cames)
Je suis en phase de démontage total, pour une restoration intégrale, et de qualité de ce petit bijou!
seulement : je n’ai pas de CG 🙁
Mais un numéro d’immat (66)
Je vais faire toutes les démarches auprés de a FFVE pour obtenir ce graal en CG collection!
Je suis preneur (et donneur) de toute information sur le sujet!
ravi de voir le post de Nathalie Féron, je ne manquerai pas de la contacter bien sur!
Pour info,
Je suis passionné de 4L depuis toujours, (ma premiére à 18 ans, en 1978!)
Aujourd’hui, à 64 ans, je roule toujours en 4L!
F4 La poste, F4 EDF au GPL, Trois JP4 (maison, non authentiques)
Une Rodéo 4 Sinpar, et quelques bricoles dans le genre, moins prestigieuses!
Bientôt en Chipie Sinpar!
En attendant de communiquer avec d’aurtres passionnés de Chipie, et autres merveilles dérivées de la 4L!
Vincent Wambergue, Liévin, 62
Bonjour comment déchiffrer le numéro de production sur ma carte grise il est indiqué R2109MODE3D… par avance merci
Bonjour à tous
Je suis actuellement en possession d’une chipie e3d que je voudrais vendre
Aucune idée du prix si quelqu’un est intéressé …
Cordialement
quelle formidable idée, à developper. comme d’habitude, nous avons par notre culture ce problème avec l’argent résultat = peu de succès. quel dommage.
Bonjour !
Je suis l’heureux (récent) proprio d’une Chipie n° de série… 001 !
La mienne est équipée d’imposants sièges baquets façon reccaro mais le vendeur m’a donné ceux de la R4 d’origine plus légers et plus… discrets.
J’ai peur qu’en mettant les anciens, on soit trop bas sous le volant; elle est équipée d’un volant plus petit type R5 turbo sans doute pour pouvoir passer les genoux en dessous! la taille de ce petit volant rend la maniabilité très dure dans les manœuvres…
J’hésite… qu’en pensez-vous?
Alain BURBAN
Bonjour,
Je suis la fille du concepteur de la chipie. Il serait ravi d’échanger avec vous sur votre chipie! N’hésitez pas à m’envoyer vos coordonnées sur l’adresse mail
Bonjour.
j’en possède une aussi avec un volant et des sièges de 4L classique et n’ai pas de problème pour la conduire. Par contre, mon soucis est que je dois changer le châssis et je souhaiterais connaitre de combien il a été raccourci par rapport à une 4L normale ou si celui de la JP4 convient mais il me semble encore trop long (ma mesure me donne 35cm de moins donc il faudra recouper!!!)
Cordialement.
MAHE Serge