smallie70

Panhard Type IE70 (1957-1960)

              Entre Panhard et Citroën, les liens se tissent progressivement dans les années 1950 par une entrée au capital du constructeur au double chevron chez Panhard, puis par la production des 2CV fourgonnettes chez Panhard. Mais ceci n’est pas la seule coopération car du côté des utilitaires va naître un camion Panhard étroitement issu d’un Citroën…

Panhard IE70 diesel

          En 1955, Citroën prend 25% du capital du constructeur Panhard et impose la construction des 2CV fourgonnettes à partir de l’automne 1955 dans l’usine Panhard de Paris situé à la Porte d’Ivry. Pour Citroën, cela permet d’acquérir une nouvelle usine afin de soutenir la hausse des ventes de la petite 2CV, ou du moins à cette époque, de raccourcir les délais de livraison.

              Panhard et Citroën deviennent alors des partenaires, et de ce premier échange en naît un second : Panhard demande à Citroën de pouvoir utiliser le châssis et la cabine du camion Type 55 pour y installer le moteur Panhard Type 4HL, un quatre cylindres en ligne de 6.785cm3 qui développait 85Cv. L’idée est acceptée par les autorités du Quai de Javel, ainsi naît la série des Panhard IE70 dont trois modèles apparaissent: les IE70, IE71 et IE72.

Panhard IE70 diesel (1)

              Commercialisés entre 1957 et la fin de l’année 1960, un centaine d’exemplaires de ce camion Panhard ont trouvé preneurs avant que Panhard cesse toute activité dans l’utilitaire lourds. Extérieurement, seul le logo Panhard en lieu et place du logo Citroën sur le capot permettent de différencier les deux véhicules.

panhard

              Hélas, ce véhicule est rare aujourd’hui, pour ne pas dire qu’il a complètement été oublié. Il faut dire que sa commercialisation fut un échec si l’on reste sur une centaine d’unités commercialisées en quatre années. Et par conséquent, les informations sur ce camion Panhard sont très difficiles à trouver, sachant qu’il ne reste sans doute pas de survivant de ce modèle…

Au vu de la rareté du panhard Type IE70, je suis à la recherche de toute information permettant de compléter cet article. N'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante : alexrenault87@gmail.com

Une réflexion au sujet de « Panhard Type IE70 (1957-1960) »

  1. L ENTREPRISE MOINON A NANTERRE AVAIT AU MOINS 2 DE CES CAMIONS LE 58 EN BENNE ET LE 62 CARROSSE POUR LE TRANSPORT DU PERSONNEL
    IL ETAIT RECONNAISSABLE SURTOUT A SES VIBRATIONS AU RALENTIT

Laisser un commentaire