smallopelcorpi

Opel Corsa Spider (1982)

                 Objectif : tester la réaction de la clientèle. Lorsque Opel dévoile son concept-car Corsa Spider lors du salon de Genève 1982, c’est avec l’idée de recueillir le retour de la clientèle de la future Opel Corsa, tout en préparant le terrain à la nouvelle venue en imprégnant le public des lignes de la future voiture. Il faut dire que Opel n’avait guère le choix de voir réussir la Corsa, dont la genèse usa les ressources de la filiale européenne de General Motor.

Opel Corsa Spyder (1)

                  Pour le salon de Genève 1982, Opel missionne, quelques mois avant la tenue du salon,  son bureau de style de préparer un concept-car préfigurant la future Corsa. Après quelques ébauches autour d’un coupé, finalement rejetées car trop différentes de la future Corsa, le designer Hideo Kodama propose une version roadster de la Corsa. Pour cela, il ôte le toit de la Corsa pour lui donner les traits d’un spider, voire, en utilisant un « couvre-tonneau »qui se place sur le fauteuil passager, des airs de monoplace.

             Un certain Chris Bangle (qui officiera plus tard chez BMW) fut chargé du style de l’habitacle. Il propose un tableau de bord numérique qui affiche diverses indications telles que la vitesse, le régime moteur… Vision d’avenir, il prévoit de « connecter » à la voiture un Sony Walkman pour l’utiliser comme console centrale et diffuser la musique de son choix, le tout via des haut-parleurs placés dans les appuie-têtes.

Opel Corsa Spyder (5)

                   Le concept Corsa Spider est réalisé en fibre de verre et ne resta qu’une maquette de polyester, sans moteur ni direction, sans lendemain au sein de la gamme Corsa malgré l’accueil enthousiaste du public. Mais la mission du concept Corsa Spider n’était pas d’ouvrir la voie à une éventuelle Corsa cabriolet, mais bel et bien de préparer la venue de la nouvelle citadine au Blitz. Toutefois, les passionnés pouvaient se tourner vers le carrossier-préparateur Irmscher qui fut autorisé par Opel à modifier la Corsa en version cabriolet…

Laisser un commentaire