small2cvchar

Citroën 2CV Charleston (1980-1981)

               En octobre 1980, Citroën présente la seconde série limitée de la 2CV nommée Charleston, celle-ci fera date dans l’histoire de la petite voiture du double chevrons puisque son succès pousse la marque à l’introduire dans sa gamme permanente. Mais pour cet article, restons focalisé sur le « vraie » 2CV Charleston. 

citroen-2cv-charleston-1981-2

                  Vrai ou fausse Charleston ? En réalité, la vraie Charleston n’est pas celle que l’on pense, puisque cette version de la Citroën 2CV apparait pour la première fois en octobre 1980 comme une série limitée. S’inspirant des modes d’avant-guerre, la Charleston se pare d’une teinte bi-ton réalisée à la main, alliant le noir (Code AC 200) au Rouge Delage (code AC 446) rehaussé par deux filets gris pour marquer la délimitation entre ces deux teintes qui sont de simples adhésifs.

citroen-2cv-charleston-1981-1

            Avec cette série limitée, Citroën compte bien donner quelques atouts à sa vieillissante 2CV et réitérer le succès rencontré par la première série limitée réalisée sur cette base quelques années plus tôt, la 2CV Spot (lire aussi : Citroën 2CV Spot). Pour la Charleston, Citroën utilise la base 2CV6 avec son bicylindre de 602cm3 pour 29Cv. C’est déjà un bel atout quand on pense que la Spot n’avait le droit qu’au 436cm3, il faut dire que   Citroën devait redynamiser la 2CV qui se faisait vieillissante.

citroen-2cv-charleston-1981-5

                   Prévue pour 8.000 unités, la Charleston est une série limitée lancée en grandes pompes par Citroën et qui rencontre de suite un important succès malgré son prix supérieur de 10% à la 2CV Club, à tel point qu’en juillet 1981, la Charleston intègre de façon permanente la gamme Citroën en perdant son statut de série limitée. Mais, à la place, la Charleston se déclinera en deux nouvelles versions, Gris Cormoran et Gris, puis plus tard en jaune et noir.

citroen-2cv-charleston-1981-3

                  Heureusement pour les collectionneurs, la 2CV Charleston de 1981, la version originale se distingue des versions ultérieures avec ses globes de phare peints en Rouge Delage, ils seront chromés par la suite. Le contour du pare-brise est également peint en Rouge Delage, et sur la malle arrière, le nom Charleston y est directement peint.  A l’intérieur, la 2CV Charleston de 1981 s’habille d’un tissu pied de coq, tandis que sur le plan technique, les premières Charleston n’ont que des tambours à l’avant.

citroen-2cv-charleston-1981-4

                    Au final, si la Charleston fut lancée comme une simple série limitée, son écho auprès de la clientèle surprend Citroën qui prend rapidement le choix d’en faire une véritable proposition dans sa gamme. Et preuve du retentissement de la Charleston, c’est cette version qui clôture la production de la 2CV en 1990 (lire aussi : la fin de production de la 2CV).

Laisser un commentaire