Fondé à la fin des années 1960, Vanclee est un constructeur belge de buggies et rivalise avec son rival national Apal. Cependant, Vanclee manqua toujours de capitaux propres pour se développer sereinement, bien que cela n’empêche pas la firme belge de développer plusieurs véhicules qui s’offrent sur des créneaux différents. La Vanclee Emmet, réalisée sur une base de 2CV, vient s’immiscer sur le marché des véhicules ludiques…
Fondé en 1967 à Egem en Belgique, Vanclee est l’oeuvre de deux passionnés de buggies qui réalisent la voiture de leurs rêves, laquelle fut commercialisée en 1969. Vanclee ne révolutionne pas le secteur, mais le constructeur sait se faire remarquer pour écouler ses créations. A la fin des années 1970, Vanclee procède à un élargissement de sa gamme avec un buggy à tendance routière et axé sur les performances, mais aussi vers un véhicule inspiré de la Citroën Méhari.
Au milieu des années 1970, le producteur de buggies allemand Fiberfab sort la Sherpa, un équivalent de la Citroën Méhari qui est interdite de commercialisation en Allemagne faute de satisfaire aux exigences d’homologation. Ceci inspira-t-il Vanclee ? Très certainement car en 1978, la firme belge propose à son tour un dérivé de la Citroën 2CV dans le style de la Méhari, la Vanclee Emmet.
Pour Vanclee, produire un tel véhicule peut sembler logique, avec son activité de producteur de buggies, la firme sait manier le polyester pour faire des carrosseries, et Citroën joue le jeu en ce temps en fournissant des plate-formes et moteurs de 2CV aux artisans. Cependant, sur le marché belge, la Méhari était présente, la Vanclee Emmet ne se justifiait sans doute pas…
Bref, passons ces considérations et essayons de présenter la Vanclee Emmet, dont peu d’informations nous parviennent aujourd’hui. La carrosserie de cette voiture est donc réalisée en polyester, il est étonnant de constater que les lignes de l’Emmet sont très carrées et ressemblent presque à la Citroën FAF, donnant un ensemble désuet quand on la compare à la Méhari. Cette carrosserie est greffée sur un châssis de 2CV, sur lequel est monté le bicylindre 602cm3 de 29Cv. Et comme la Méhari originelle, la Vanclee Emmet est à la fois une voiture ludique qui peut servir d’utilitaire quand le besoin s’en fait sentir.
Commercialisée à partir de 1978, l’Emmet ne fit pas long feu, le modèle est rapidement corrigé, restylé et renommé en Mungo. Petit à petit une transition s’opère en 1980 qui mène à la Vanclee Mungo à la ligne bien plus moderne. Quant à l’Emmet, le nombre d’exemplaires produit n’est pas connu, le modèle aurait été commercialisé dans les pays du Bénélux, et peut être même en Grèce selon les sources…
Les Pays-Bas font partie du Bénélux!