Le 30 avril, c’est la Journée nationale des véhicules d’époque, un évènement initié par la FFVE pour promouvoir notre passion des véhicules anciens au plus grand nombre, et cela passe par des rassemblements sur tout notre territoire. Pour la Corrèze, les clubs du département s’étaient donnés rendez-vous au sud de Tulle, à Laguenne pour être précis, dans le parc du Chambon. Au programme, rassemblement, exposition sur la Peugeot 205 qui fête ses 40 ans, et l’exposition du prototype Peugeot 4002.
Les 40 ans de la Peugeot 205
Cette année, la Peugeot 205 fête ses 40 ans, on voit fleurir plusieurs évènements autour de cette voiture qui, à part les versions GTI ou Turbo 16, est assez peu présente dans le monde de la voiture ancienne. La voiture arrive désormais à un âge honorable, et désormais, même Peugeot célèbre sa voiture qui sauva la marque dans les années 1980. Le Rétromobil Club de Tulle, relais de la journée nationale du véhicule d’époque pour la Corrèze, fait de cet anniversaire le thème de l’année. Alors de la Peugeot 205, il y en avait en pagaille, la 205 GTI et sa variante cabriolet étaient bien représentées, mais aussi des versions plus ordinaires comme une 205 des premiers millésimes, une « simple » XAD ou une 205 Color. La 205 T16 était certainement la pièce maitresse de l’exposition, je retiens de mon côté la présence d’une 205 Fourgonnette, une variante que nous avions évoqué en début d’année sur le site.
La Peugeot 4002
L’autre gros morceau de la journée, c’était l’exposition de la maquette de la Peugeot 4002, un concept-car non roulant dévoilé au salon de Francfort 2003, et que l’on retrouve 20 ans plus tard à Tulle. La Peugeot 4002 est la proposition gagnante du concours de style de la marque, remporté par l’allemand Stefan Schulze qui propose une voiture futuriste (pour l’époque) tout en rappelant l’histoire de la marque avec une calandre qui évoque les 402 des années 1930. Depuis cette maquette avait été vendue en octobre 2022 par l’Aventure Peugeot-Citroën.
Le plateau
Bien évidement, ce rassemblement conviait beaucoup de voitures anciennes, difficile d’en faire un décompte pour les organisateurs tant le va et vient de voitures fut permanent au cours de la journée. Bien évidement, on trouve énormément de populaires françaises parmi lesquelles Renault 4CV et 4L, Simca 8, Simca 1000 et Aronde, Citroën Dyane…
Autant que possible, les organisateurs ont pris le soin de ranger les automobiles par marques et modèles. On avait notamment ce coin dédié aux Citroën Ami, où l’Ami6 était bien représentée. Etonnamment, une seule Ami8 sauve l’honneur de cette génération d’Ami.
Ou les Citroën 2CV, présentes en masse sur cet évènement. Des 2CV AZ des années 1950 aux dernières 2CV6, en passant par les générations intermédiaires ou les séries limitées Charleston, France3…
Au sommet des gammes de nos constructeurs, on retrouvait la Citroën DS, la Peugeot 404 et une Renault 16 TX.
les sportives françaises étaient également bien représentées : Renault Dauphine Gordini, Renault 8, des Alpine, une Simca Rallye 2… Les Renault 5 en tenue de sport ne manquaient pas, que ce soit la R5 Alpine, la R5 Alpine Turbo, et même une Turbo 2.
Si vous voulez de l’avant-guerre, il y en avait aussi : Peugeot 201 et 401, une Citroën C3, une Monaquatre transformée en utilitaire certainement au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Pour moi, le clou était le Citroën Type 29, un véhicule produit quelques mois seulement, et surtout, le véhicule présenté, appartenant au Rétromobil Club de Tulle, serait le dernier exemplaire de l’espèce selon le Conservatoire Citroën.
J’ai trouvé le plateau peu fourni en italiennes, mais la qualité était au rendez-vous, entre Alfa Romeo Alfasud, GT 1300 Junior et GTA, la Fiat 500 était de la partie tout comme une 124 Sport Coupé. Et n’oublions pas l’Autobianchi A112.
Chez les Allemands, il y avait du beau monde. De la Volkswagen bien sur, avec de la Cox (dont une jean), du Combi, et de la Golf de première génération en cabriolet. Chez Porsche, on avait de la 911 et une 944. Mercedes était également représenté avec notamment une berline W123 et une SL R113. Même Audi était de la partie avec un 80 Coupé, tout comme Opel avec une Kadett E cabriolet.
Les américaines étaient de sortie, Mustang et Corvette étaient de la partie, on remarque la présence d’une Lincoln Continental Mark IV, ou d’une Ford Galaxy. Modèle mal-aimée, la Chrysler LeBaron était représentée. On note aussi la présence d’un command-car Dodge WC56.
Un peu d’anglaise aussi, il y avait une étonnante berline Jaguar Mk9 ainsi qu’une Type E, une MG A, une Rover 100, ou la tant décriée Triumph TR7…
Quelques inclassables (comprenez pas là des modèles que je n’ai pu classer par nationalité faute de représentantes assez nombreuses) : Une Mazda 323 break assez peu banale, une Nissan 100NX, un buggy sur base VW, et une Lada 2105 – 1300S.
Revenons en France avec de la Citroën Traction, dont quelques exemplaires d’avant-guerre.
Ou les Citroën hydraulique, une GSA Break Spécial que nous avons pu essayer il y a quelques années (lire aussi : Citroën GSA Break Special), et pas mal de CX avec lesquelles ont pouvait retracer une large partie de son histoire : série 1 avec une 2400 GTI, une Prestige, et de la Série 2 dont une CX Leader.
Chez Panhard, c’est de la 24 : CT ou BT…
On marque bien volontiers l’arrêt sur un Rancho découvrable, une rare version proposée au catalogue quelques mois entre 1980 et 1981, et quelques centaines d’exemplaires produits seulement…
Ou cette Jeep aux couleurs des Pompiers de la Corrèze.
Un peu de Youngtimers : Peugeot 306 S16 ou 106 Xsi, Citroën AX GT, Renault Clio Williams. Plus anciennes, j’ai mis dans ce tableau une Citroën Visa, une Peugeot 104 et une Talbot 1310.
Les deux-roues
On termine avec quelques deux-roues, principalement des mobylettes mais aussi une moto Motoconfort ou une moto Rhony’x.