C’était la dernière séance, et le rideau est tombé. C’est avec l’Express que la marque Talbot s’est éteinte, en 1992 au Royaume-Uni. Outre Manche, la marque y joue les prolongations avec ce seul véhicule, clone du Peugeot J5.
Depuis les années 1970, Citroën, Peugeot et Fiat convolent dans un partenariat dans le monde des utilitaires avec la co-entreprise SEVEL, dont la première réalisation commune est un fourgon léger commercialisé sous les diverses marques du groupe, en France, ce sera le C25 chez Citroën et le J5 chez Peugeot. Le groupe PSA a également pour mission d’écouler cet utilitaire en Grande Bretagne, mais contre toute attente, c’est sous le blason Talbot qu’il va être commercialisé. Il faut dire que le client anglais est plutôt attaché à la marque, alors sur un marché où le Ford Transit est roi, autant mettre toutes les chances de son côté. Surtout qu’en 1984, la mort de Talbot n’est pas encore programmée.
Les jumeux de la SEVEL
De Fiat à Citroën, en passant par Peugeot ou alfa Romeo, la coopération franco-italienne entre le groupe Peugeot-Citroën et le groupe Fiat prend la forme d’une société nommée SEVEL. Premier acte avec un fourgon de taille moyenne… [En savoir plus…]
Le choix est gagnant car le Talbot Express se fait une place sur le marché britannique, dont une grande partie sert de base à la réalisation de camping-cars. Et malgré l’arrêt de la marque Talbot en 1986 en France (1987 pour l’Espagne), Peugeot décide de maintenir le Talbot Express pour l’Angleterre. C’est ainsi que l’Express devient le dernier véhicule à arborer le blason Talbot.
Techniquement, la Talbot Express est un Peugeot J5 rebadgé et sa fiche technique est en tout point identique, notons seulement le poste de conduite à droite. En 1991, le Talbot Express série 2 sort à l’occasion d’un léger restylage affectant la calandre (et qui aurait pu permettre de troquer le badge Talbot contre un Peugeot). Quand l’heure du remplacement a sonné en 1992, la marque Talbot s’arrête. Le remplaçant arrive quelques mois plus tard, il s’agira du Peugeot Boxer.
La valse des dénominations
Le nom « Express » étant déposé par Talbot, Renault fut fort dépourvu au lancement de l’Express au Royaume-Uni. La choix se porte sur la dénomination Extra pour la fourgonnette de la régie Renault… [En savoir plus…]
Fascinaient
J’en voyais de temps en temps en Normandie quand j’étais jeune.. ils me fascinait.