C25, J5, Ducato… Les jumeaux de Sevel

Après une coopération fructueuse entre Citroën et Fiat dans le monde de l’utilitaire avec les clones Citroën C35 et Fiat 232, les acteurs décident de continuer dans cette voie malgré le rachat de Citroën par Peugeot à la fin des années 1970. C’est ainsi que fut fondé la société SEVEL (Société européenne Véhicules légers) afin de partager des frais de développement et de production d’un utilitaire léger. Cette société fondée en 1978 permet de donner naissance aux Citroën C25, Peugeot J5 et Fiat Ducato pour les plus connus. 

Citroën C25

Chez Citroën, le C25 permet de remplacer l’antique Type H et de faire un bond en avant du côté des utilitaires. Les premiers C25 adoptent une calandre différente des autres productions de SEVEL en reprenant les optiques de l’Ami8.

Peugeot J5

Chez Peugeot, c’est le J5. Il va compléter la gamme utilitaire du constructeur sochalien aux côté du Peugeot J9, et va permettre de concurrencer le binôme Renault Trafic/master. 

Fiat Ducato

En Italie et plus largement en Europe méditerranéenne, on va retrouver l’utilitaire produit par SEVEL sous le blason Fiat. Il s’agit du Ducato, un véhicule qui connait un important succès avec son moteur Diesel SOFIM. 

Talbot Express

Compte-tenu de l’important de la marque Talbot aux yeux du client britannique, c’est sous cette marque que fut diffusé l’Express, un Peugeot J5 rebadgé. Avec sa conduite à droite, il connait un petit succès d’estime face au Ford Transit, roi du marché anglais. 

Alfa Romeo AR6

On connait la marque Alfa Romeo pour ses voitures à tendance sportives, moins pour ses utilitaires. L’utilitaire produit par SEVEL permet aussi d’étendre la gamme d’utilitaires Alfa Romeo en proposant un véhicule en cran en dessous de l’AR8.

1 réflexion sur « C25, J5, Ducato… Les jumeaux de Sevel »

  1. Bonjour , quels sont les pièces qui reste identique or mi le moteur sofim je veux comparer là démareur , alternateur , cardans et peut être d’autre utilitaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *