Difficile de tout voir sur un salon si grand que Rétromobile 2023, les exposants se comptent en centaines, quant au voitures, je ne saurai dire leur nombre. Un millier peut-être ? Et si je ne devais en retenir que trois ?
Ferrari 250 GTO
Evidemment, la Ferrari 250 GTO. Je vais même être franc, c’est la première fois qu’il m’était permis de contempler ce mythe de l’automobile. Chaque année où j’ai pu monter à Rétromobile, je nourrissais le doux rêve de voir une 250 GTO. 2015: loupé. 2016 : encore loupé. 2018 ? pas plus de 250 GTO en vue. Alors forcément, elle est en tête de mon top 3.
Peugeot 905
Pourquoi la 905 ? Tout simplement car c’est à mon gout l’une des LA plus belle voiture ayant couru les 24 heures du Mans, c’est aussi celle qui a remporté la mythique épreuve mancelle l’année de ma naissance. Surtout, étant d’une génération qui a pu faire une partie de sa culture automobile avec les jeux vidéos, la Peugeot 905 était pour les deux raisons précitées l’une de mes voitures préférées sur Gran Turismo… Alors forcément, croiser une Peugeot 905, ça me marque.
Rover 114 GTI
Là, c’est parce que je suis un fan absolu de « nanards automobiles » (Dois-je vous rappeler que j’ai longtemps roulé en Seat Fura !). Honnêtement, ce n’est que la seconde fois que je visite Rétromobile depuis l’ouverture de la partie « voitures à moins de 25.000 € », et je ne m’attendais pas à voir ce modèle (ni même une Fiat Panda Bianca, une Citroën AX 4×4 ou encore une Renault 21 TXE…). La Rover 114 GTI a tout pour me plaire : replâtrage de l’Austin Metro tombé dans l’oubli, une version qui ose aller se battre sur le segment des GTI avec des arguments bien à elle (et un poil en retard), et une rareté absolue. Avec un brin de folie, je serai bien reparti avec pour être le visiteur de Rétromobile le plus heureux du monde…