Le week-end des 2, 3 et 4 septembre 2022, le centre-ville de Périgueux (Dordogne) vivait à l’heure des Vintage Days, un évènement bien connu localement (et au-delà) puisqu’il en est à sa septième édition avec un succès qui ne se dément pas…
Depuis 2014, les Vintage Days font plonger le centre ville de Périgueux dans le passé, il s’agit d’une importante manifestation qui rassemble plusieurs centaines de voitures anciennes de tout type, de toute époque. Au-delà d’un simple rassemblement statique, les Vintage Days allient parade avec tenues d’époque sur les grands boulevard de la ville, concours d’élégance, et même une démonstration de véhicules de course, délocalisée du côté de Coursac. Il faut imaginer pour l’organisation le travail que cela représente, on tire notre chapeau aux bénévoles qui rendent possible la tenue de cet évènement. Cette septième édition, si elle a attiré moins de voitures qu’attendu, reste toujours un succès au vu du nombre de visiteurs.
De notre coté, nous ne feront pas un bilan de cet évènement, n’ayant été présent que le dimanche après-midi, (et donc, on l’imagine, avec moins de voitures pour ceux qui avaient de la route à faire). On partagera ces quelques clichés.
Ce rassemblement, c’était l’occasion d’admirer de belles autos, celles que l’on croise pas souvent sur des manifestations. J’ai été marqué par le nombre de Citroën Traction Cabriolet. Si on reste dans Citroën Cabriolet, on note la présence d’une DS 21 Cabriolet.
Une de mes préférée, une Peugeot 402 Darl’Mat dans un état exceptionnel.
Restons dans les française d’avant-guerre avec cette Renault des années 1920 ou de Prestige comme cette Hotchkiss ou Delage D6. Et une Peugeot 202 grimée aux couleurs des FFI.
Très bonne mention pour cette Alvis
Passons outre-Atlantique dont il y avait beaucoup de représentantes. Pas mal de pick-up, de la Mustang, des Cadillac, des Oldsmobile…
Revenons dans nos contrés avec des classiques françaises des marques généralistes : Renault, Citroën, Peugeot et Simca…
Si je ne devais en retenir que deux, ce sont ces deux magnifiques Simca 8 et Marly.
Quelques représentantes italiennes, j’ai retenu une Autobianchi Bianchina Cabriolet, une Fiat 850 Coupé, une Lancia Fulvia…
Parmi les allemandes, beaucoup de Volkswagen, de la Cox bien sûr, mais aussi du Karman Ghia et du Combi. Une magnifique 2002 Turbo était présenté par BMW.
Chez les anglaises, les typiques roadster MG B ou Triumph TR3 étaient de la partie. Les Mini aussi, ou encore une Jaguar Type E. Plus récent mais pas si courant par chez nous, un taxi londonien.
Un peu inclassable, cette Volkswagen Puma GT Cabriolet
Mention spéciale pour le carré militaire et les ballades en Jeep. Principalement des véhicules dans le ton de la Seconde Guerre Mondiale, mais pas seulement. Les spécialistes auront reconnu des camions Reo, une Jeep M151 MUTT ou un bien français Berliet TBU aux dimensions qui en imposent.
Du côté des utilitaires, il y avait une superbe Renault 4 Fourgonnette aux couleurs des PTT avec ses équipements d’époque. Notons aussi du Citroën HY ou U23. Dont un transformé dans l’esprit des hot-rod.
Des classiques certes, mais aussi des youngtimers. Citroën Visa, Renault 5, Peugeot 205 Rallye (et des GTi), Merceeds 190 1.6, JP4…
Et puis, il n’y a pas que les voitures. On terminera cet article avec des tracteurs et quelques deux roues anciens…