small

Notre-Dame de Paris, l’automobile…

             Symbole mondialement connu de Paris et de la France, Notre-Dame de Paris est l’un des monuments préférés des touristes de passage dans la capitale française. Un lieu qui fait corps avec l’histoire de France, accueillant la Saint Couronne, lieu de sacre de Napoléon 1er, lieu de funérailles de nombreux présidents de la République française, lieu de rencontre de la population de Paris lors de sa libération en 1944… Notre-Dame de Paris comme support principal d’une oeuvre de Victor Hugo qui changea son histoire…

             Blog automobile oblige, Notre-Dame de Paris, c’est également l’étalon d’où partent les distances pour mesurer, n’importe où en France, la distance qui sépare un point de Paris : le point zéro des routes de France se situe sur son parvis.

          Un tel symbole fait que l’on retrouve Notre-Dame de Paris sur de nombreuses photos officielles d’automobiles puis dans les publicités, tant pour un usage interne à la France que pour l’export afin de jouer sur l’image de la France. C’est a partir de la seconde moitié du XXème siècle que Notre-Dame de Paris sert de support de communication pour l’automobile. Des clichés pris, la plupart du temps, depuis le Port de Montebello qui offre l’une des plus belles vues sur ce monument.

              De la populaire Renault 4CV aux berlines haut de gamme Citroën CX puis C6, en passant par le coupé Panhard 24CT, l’utilitaire Renault Estafette, l’étonnante Moskvitch 2141 « Aleko », Opel Adam et tant d’autres ont leur portrait officiel devant Notre-Dame de Paris. L’une des dernières photos avant l’incendie du 15 avril 2019 fut prise par la Préfecture de Police de Paris à la réception de Volkswagen Golf et Passat, l’échafaudage en place…

Laisser un commentaire