Afin de participer au rallye des 2.000km d’Allemagne 1034, Mercedes-Benz décide d’extrapoler une version sportive de sa petite Mercedes 130. Le résultat donne une voiture aux lignes aérodynamiques, précurseur d’une certaine KdF…
Dans les années 1930, le carrosserie automobile connait une mode qui tend conférer aux voitures des lignes aérodynamiques, les grands constructeurs s’en emparent rapidement pour devenir de véritables acteurs. C’est le cas, entre autres, de Mercedes, qui propose la petite W23 130 aux formes atypiques et avec moteur à l’arrière, présenté au début de l’année 1934. Sur cette base, Mercedes décide de concevoir une voiture destinée à la compétition, et plus particulièrement pour courir le rallye des 2.000km à travers l’Allemagne.
La Mercedes W30 150 Sport-Limousinen, malgré sa dénomination, est un coupé sportif et reçoit un moteur en position centrale arrière. La mécanique, dérivée de la Mercedes W30 130 de série, est elle aussi profondément modifiée : partant du quatre cylindres de 1,3 litres, la cylindrée est portée à 1,5 litres, deux carburateurs assurent l’alimentation de cette mécanique qui affiche désormais 55Ch. Si le châssis est le même qu’une W30 de série, le moteur est toutefois placé en avant de l’essieu arrière, c’est pourquoi de nombreuses ouïes apparaissent sur le toit et en lieu et place des vitres arrière.
Six Mercedes-Benz 150 Sport-Limousinen prennent le départ des 2000km à travers l’Allemagne, une course qui se déroule du 21 juin au 27 juin 1934 dont le départ et l’arrivée ont lieu à Baden-Baden. Six deux voitures abandonnent lors de l’épreuve, les quatre autres remportent chacune des victoires d’étape, et la victoire au général. On retrouve également les Mercedes W30 150 Sport-Limousinen lors du rallye Liège-Rome-Liège que la voiture remporte avec l’équipage Bernet-Sailer.
A noter que le succès rencontré par les Mercedes W30 150 Sport-Limousinen lors des 2.000km d’Allemagne pousse les dirigeants de Mercedes-Benz à lancer une version sportive à destination de la clientèle civile, celle-ci prendra la forme d’un roadster commercialisé au début de l’année 1935. Quand la carrosserie de la W30 150 Sport-Limousinen, celle-ci inspira très certainement Ferdinand Porsche, alors consultant chez Mercedes, pour concevoir la future voiture du peuple…