La page de la Simca 1000 Rallye

            En 1970, Simca décide enfin de décliner une version sportive de la berline populaire : la 1000 Rallye. Si les premières versions sont encore sages, le retrait de la R8 Gordini Renault laisse le champ libre à cette voiture qui monte en puissance au fil des ans.

Production : 1970 – 1978

Générations

Simca 1000 Rallye

La Simca 1000 Rallye est dévoilée au grand public en février 1970; une voiture à l’esprit sportif mais dont la puissance (53Ch) ne fait pas rougir une Renault 8 Gordini, son prix contenu (8.695 francs, quasiment moitié moins que la Renault à bandes blanches) lui permet de rencontrer un succès d’estime, d’autant que la Rallye offre un capot noir mat, des décorations sur les ailes arrières et des baquets. A défaut de puissance, l’esprit sport est bien présent.

Simca Rallye 1

C’est début 1972 qu’est dévoilée la Simca Rallye 1. Sur cette version, Simca répond aux demandes de puissance puisque la voiture s’offre un quatre cylindres de 1294cm3 qui propose 60Cv, couplé à une boite de vitesses à quatre rapports synchronisés. Le châssis a été remanié pour assurer une meilleure stabilité, la Rallye 1 reçoit un train arrière triangulé renforcé, les pneus arrière offrent un carrossage négatif. Mais cette évolution est encore jugée timide.

Simca Rallye 2

A fin de l’année 1972 arrive la Simca Rallye 2,  elle reprend le moteur de la précédente version mais désormais gavé par deux carburateurs Solex double corps. La puissance grimpe à 82Cv, les performances sont en hausse avec une vitesse maxi à 170km/h, une performance hélas limitée par la boite qui conserve ses quatre rapports.  Pour assurer un meilleur équilibre, la Rallye 2 voit son radiateur passer dans le compartiment avant.

Simca Rallye 3

En 1977 apparaît la Simca Rallye 3. Elle reprend les traits du kit SRT 77, il s’agit obtenir l’homologation du modèle en Groupe 1.  C’est donc une véritable voiture de course que propose Simca, avec des larges extensions de carrosserie en polyester, aileron à l’arrière, jantes Amil… La mécanique est poussée à 103Cv. C’est 1.000 exemplaires de cette version qui furent produits. 

Autour de la Simca 1000 Rallye

La base : Simca 1000

A la fin des années 1950, suite à la crise du Canal de Suez, Simca a l’idée de revenir dans les voitures populaires et développe la Simca 1000. Présentée en 1961, cette voiture fut commercialisée jusqu’en 1978 et presque deux millions d’unités ont été écoulées, un véritable succès pour la firme de Poissy… [En savoir plus…]

les prémices : Simca-Abarth 1150

Collaboration méconnue entre Simca et Abarth, la 1150 est une voiture préparée par la firme italienne, et distribuée par cette dernière, puisque Simca ne voulait pas en entendre parler.  Et pourtant la voiture semble poser les bases de la future 1000 Rallye… [en savoir plus…]

Simca Racing Team

Lorsque la Renault 8 Gordini s’efface des concessions, il en est de même en Coupe Gordini qui se court désormais avec la 12 Gordini. Hausse des coûts, bagarres moins palpitantes à cause du passage au tout à l’avant, nombre d’amateurs se replient sur la Simca 1000 Rallye qui, à partir de mars 1971, lance sa formule promotion : le Simca Racing Team (S.R.T.). Ainsi nait une nouvelle compétition qui dura pendant la quasi totalité des années 1970, permettant de faire émerger quelques pilotes…

Album photos

  • SIMCA 1000 RALLYE - rasso Simca 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *