Dévoilée en décembre 1992 et commercialisée à partir de mars 1993, la Mondeo est une voiture importante pour Ford Europe. Le constructeur est à la croisée des chemins sur le vieux continent, il souffre d’une image de « voiture de comptables ». Après l’Escort V lancée en 1990 et vivement critiquée notamment pour reprendre la totalité des moteurs de la version précédente, la Mondeo devait tordre le cou à cette idée. Aussi, elle prenait la suite de la Sierra qui, malgré un design novateur à son lancement, n’a pas réussit à faire aussi bien que la Cortina. Pour la Mondeo, Ford était parti d’une page banche et partageait les frais de développement avec sa maison-mère pour en décliner une version nord-américaine.
Production : 1992-2000
Les articles
Avant la Mondeo : Ford Sierra
Dévoilée en 1982, la Ford Sierra n’hésite pas à casser les codes de son segment dans lequel les offres concurrentes étaient plutôt conservatrices. La Sierra quant à elle ose proposer une ligne aérodynamique, développée… [en savoir plus…]
1993 : Mondeo Clipper
La version break de la Mondeo apparait une petite année après la présentation de la berline, nommée Clipper, cette variante offre un bel espace intérieur. A défaut d’un véritable charme…
Voiture européenne de l’année 1994
Elle succède à la Nissan Micra, la Ford Mondeo est élue en 1994 voiture européenne de l’année. C’est la première fois qu’une voiture non européenne remporte ce trophée. Elle devance de peu la Citroën Xantia et la Mercedes Classe C.
1996 : le restylage
Les toutes premières Ford Mondeo n’ont pas laissé un souvenir impérissable, malgré un titre de voiture européenne de l’année 1994. Il faut dire que la voiture est née avec de nombreux défauts, notamment un châssis en retard sur la concurrence et un intérieur qui vieillissait mal à cause des matériaux de piètre qualité. C’est pourquoi un important restylage s’imposa dès 1996 pour relancer les ventes.
Mondeo ST200 : enfin du sport
A l’exception de la Monde ST24 réservée au marché anglais, la Ford Mondeo manque cruellement d’une version sportive. Il faut attendre 1999 pour voir arriver une Mondeo proposant un peu de performances avec la version ST200. Châssis revu, V6 de 2,5 litres de 200Ch et kit carrosserie, la Mondeo ST200 ne connu qu’une timide carrière…
Ford Contour : la Mondeo américaine
Pour concevoir la berline Mondeo, Ford Europe eu l’obligation de développer une base répondant aux normes américaines pour pouvoir écouler la Mondeo sur le marché nord-américain. C’est en 1994 que le modèle y débarque, sous l’appellation Ford Contour ou Mercury Mystique, des modèles fabriqués localement pour en faire l’une des plus petites berlines du marché.