Ford Fiesta Cube (1987-19xx)

             En France, le marché du petit utilitaire est historiquement disputé entre Renault et Citroën. Dans les années 1980, ce segment connait un petite révolution avec l’apparition du C15 en 1984, auquel Renault répond l’année suivante avec l’Express. Deux nouveautés qui dominent le marché sans partage, laissant quelques miettes aux autres constructeurs. Ces miettes justement, il peut être intéressant pour un constructeur de les récupérer, mais encore faut-il trouver une proposition à moindre coût. C’est cette voie que prendra Peugeot, avec sa 205 dont le démarrage est une réussite, l’état-major de Peugeot souhaite proposer une version utilitaire de sa nouvelle venue. Mais ayant flirté avec la faillite, il est hors de question de lancer l’étude en interne, surtout, il s’agit de ne pas concurrencer le C15 de la filiale Citroën. La créativité des carrossiers français donna la solution, Gruau et Durisotti s’associent pour donner naissance à la 205 Multi. Pour faire simple, il s’agit d’une 205 commerciale qui se voit greffer une cellule arrière pour augmenter le volume intérieur (après un gros travail de découpe de la caisse et de renforcement). La proposition est validée par Peugeot, qui se charge de la commercialiser dans son réseau. 

               Et la Fiesta Cube alors ? On y vient, le carrossier Gruau ayant mis au point le procédé, voilà l’entreprise mayennaise partir à la conquête d’autres constructeurs pour élargir son champ d’activité. Après avoir trouvé Volkswagen en 1986 avec une Polo Transfer qui pousse un peu plus loin le concept de la Multi, c’est au tour de Ford de succomber aux charmes des transformations de Gruau. Sur la base d’une Ford Fiesta de seconde génération, gruau adapte une cellule en polyester moulé après avoir copieusement découpé la partie arrière de la caisse. La Fiesta Cube est née. La réalisation est plus grossière que les 205 Multi et Polo Transfert, en raison d’une caisse anguleuse et d’une capucine réduite à sa plus simple expression. Pour le reste, je n’ai hélas pas d’informations complémentaire sur ce véhicule, qui fut diffusé discrètement en France, et dont le nombre de survivantes doit se compter sur les doigts d’une main… 

A découvrir aussi :


Peugeot 205 Multi
Celle par qui tout a commencé. Sans la variante Multi de la petite sochalienne, soutenu par Peugeot, Gruau aurait-il pu mettre en avant son savoir faire auprès d’autres marques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *