Un week-end passion autour de l’automobile ancienne, c’était le programme proposé par les Vieux Volants Jarnacais les 27 et 28 août. Au programme, exposition de voitures anciennes dans les rues du centre-ville de Jarnac dès le samedi matin suivi d’un Concours d’élégance à partir de 15h00, une ballade le dimanche dans la campagne saintongeaise.
Un rassemblement qui en était à sa douzième édition, une première nous concernant. Après avoir longtemps hésité à y faire le déplacement, c’est le temps agréable le samedi après-midi qui m’a décidé d’y faire un saut. Vous l’avez compris, pendant le concours d’élégance, au cours duquel une bonne cinquante de voitures anciennes étaient présentées. Je vous avoue ne pas avoir suivi toutes les présentations, mais celles auxquelles j’ai assisté étaient bien souvent décalées. Car ici, nous ne sommes pas dans un concours d’élégance à la française, l’idée est de présenter la voiture le plus simplement du monde, éventuellement réhaussé d’une pointe d’humour ou de quelques déguisements. La formule plait tant au public qu’aux propriétaires, et c’est bien là le principal.
UN BEAU PLATEAU D’AVANT-GUERRE
La présence et le nombre de voitures d’avant-guerre m’a marqué sur ce rassemblement, une petite dizaine en tout. Principalement des Citroën avec de la Type C dont une « Trèfle », des B14 et Citroën Rosalie. Une Peugeot 201 représentant la marque sochalienne.
On s’arrête bien volontiers sur cette Citroën B14 Caddy, un modèle qui mérite bien quelques lignes compte-tenu de sa rareté : en 1921, Citroën lance la B2, un modèle qui fut disponible en de nombreuses variantes de carrosseries. En 1922, Citroën ajoute la B2 Sport Caddy avec une caisse signée Labourdette dont Citroën demanda au carrossier Currus de lui fournir 300 exemplaires. Au lancement de la remplaçante de la B2, toutes les caisses de Caddy n’ont pas été écoulés, c’est pourquoi certaines furent monté sur des B14. Une poignée de ces exemplaires sont encore existant de nos jours.
Et que dire de cette Hotchkiss ? Même si ce n’est pas forcément une avant-guerre (il s’agit ici d’une 680 Cabourg), je n’ai aucun mal à la classer dans cette catégorie notamment en raison de sa ligne représentant les belles créations française des années 1930. Si le constructeur tenta de se relancer après-guerre, c’est principalement pour ses camions… puis sa Jeep produite sous licence.
LES FRANÇAISES DU PLATEAU
Il y avait forcément de la voiture française des Trente Glorieuse, j’ai retenu comme populaire une Citroën 2CV AZ et une Renault 4CV, voitures populaires des années 1950. Au-dessus une Simca Aronde superbement restaurée. Plus tardive, la Renault 4 F6 Pick-Up du club valait le coup d’oeil, tout comme une Peugeot 304 S. Comment ne pas oublier une Citroën Dyane 6 tout orange vêtue qui fleure bon les années 1970.
Face aux délais de livraison parfois très longs d’une voiture populaire dans les années 1950, mais aussi leur prix élevé, la solution pouvait être d’acheter une microcar. Cette Mochet en est une parfaite illustration.
J’ai retenu deux Citroën GS sur ce rassemblement, une classique GS Special dans une superbe état de préservation, mais surtout une rarissime série limitée Basalte.
Les sportives françaises étaient de la fête, il y a bien évidement les Alpine dont une A310 V6 et une GTA représentaient fièrement la marque. On trouvait également une Citroën SM mêlant luxe et performances de premier ordre, mais aussi une Simca Rallye 2 et, plus récente, une Renault 21 Turbo.
DE LA BELLE AMERICAINE
Même si elles n’étaient pas nombreuses, leurs dimensions les font presque compter pour double. Aux côtés d’un van Chevrolet, une Cadillac Sixty Special Fleetwood présentait ses chromes et imposantes ailes arrières. Un peu plus loin, une magnifique Mercury Monterey se laissait admirer et, bien que n’étant pas un grand fan de voitures américaines, ce modèle ne m’a pas laissé insensible.
TOUR D’EUROPE
Il y avait beaucoup de voitures européennes sur ce rassemblement, avec un gros contingent de voitures anglaises. Austin Healey, Triumph Spitfire ou TR3, c’est surtout la marque Jaguar qui était très représentée : de la XK150 à la XKS, en passant par la Type E.
Les italiennes n’étaient pas en reste : Fiat 600, Lancia Fulvia Coupé, Alfa Romeo 2000, Spider ou GTV6… Et une étonnante Fiat 126 préparée par Giannini.
Ceci rassemblement à une Fiat 600, mais ce n’est pas une Fiat. C’est une Seat 600 D qui nous rappelle que les premières voitures de la marque espagnole étaient des Fiat produites localement.
On part du côté de l’Allemagne avec une horde de Mercedes, ainsi qu’une Ford Capri qui a été restaurée avec goût. Etonnamment, je n’ai pas vu de Volkswagen sur ce plateau, une marque pourtant bien représentée sur les rassemblements.
PAS MAL DE YOUNGTIMERS
Avant d’entamer les dernières lignes de ce billet, félicitons le club des Vieux Volants Jarnacais pour l’organisation de cet évènement couronné de succès avec des véhicules en nombre présentant une vraie variété. On termine avec les youngtimers, nos anciennes de demain présentes en nombre, on pouvait aller de la classique Volkswagen Golf Cabriolet première du nom à la Jaguar XK dont les premiers modèles approchent des trente ans. Entre les deux, Mercedes-Benz SL R129, Peugeot 205 (40 ans cette année !), BMW E30, Renault 19 Cabriolet, et une superbe Citroën XM.
Merci pour ce bel article qui fait la part belle à toutes les automobiles anciennes, des populaires aux prestigieuses…