C’est l’an dernier que j’ai découvert pour la première fois le Circuit des Remparts, et de tous les évènements, c’est le rassemblement du Champ de Mars qui m’avait le plus tapé dans l’œil. Alors cette année, n’ayant pas prévu d’assister aux courses et démonstrations sur la piste, c’est par cet endroit que je commence mes Remparts 2023. C’est l’un des avantages de cet évènement, ne pas être obligé de pénétrer dans l’enceinte du circuit pour s’en mettre plein la vue.
On commence avec quelques Renault, de la R12 TS ou break, Dauphine, Renault 25 V6 Baccara, ou Renault 6, parmi tant d’autres
Des sportives à la sauce Renault, avec quelques voitures qui ont marqué leur époque comme les Renault 8 Gordini, Renault 5 Turbo et Clio V6. Très bon point pour la Renault 9 Turbo, magnifiquement restaurée.
On passe chez Peugeot avec du cabriolet 204 et 404, mais aussi un coupé 304 et des sportives Peugeot 205 Rallye et 505 GTI.
Chez Citroën, de la 2CV avec une 007, de l’Ami8 et de la GS, et une B14.
Passons chez Simca/Talbot avec une Ariane, une Samba et une Rancho X réalisée par Matra.
Côté sportives françaises, je vous propose des Alpine A310 et une Matra 530 LX.
Partons en Italie avec de l’Alfa Romeo, mais aussi une Fiat 124 Sport Coupé, une Lancia Flavia Coupé et une Ferrari Mondial.
Il y avait pas mal de belles américaines, j’ai retenu principalement les berlines et quelques déclinaisons coupé/cabriolet. Cadillac, Ford, Buick, Lincoln…
Il y avait de la belle allemande, une Porsche 356 mais aussi de la Mercedes SL dans les générations R107 et R113, une Opel Commodore GSE, une Volkswagen Scirocco dans un bel état et une peu banale BMW E30 cabriolet par Baur.
Petit détour chez Ford Europe avec une magnifique Escort et une berline 17M.
Outre Manche, quelques avant-guerre dont cette Alvis et une Frazer-Nash; une Jaguar XK120 pour représenter les roadsters d’après-guerre et de la berline sportive : Ford Consul et Triumph Dolomite Sport.
Les automobiles japonaises ne sont pas oubliées, ici une Toyota Celica, une Nissan 300ZX et une Honda CRX.
On termine ce billet avec des utilitaires, une Peugeot 404 à benne superbement restaurée, une Renault 4 F4 et un Volkswagen Combi T1.