Véhicule éphémère chez Saviem puisque présenté quelques mois avant la fusion entre Saviem et Berliet, la gamme H devait renouveler l’offre de la gamme moyenne et haute de la Saviem…
La fin des années 1970 est riche pour la Saviem qui lance coup sur coup deux nouvelles gammes, la première, la gamme J, fut dévoilée en 1975 et vise le remplacement de la gamme SG, et arrive avec la cabine « club des quatre » développée avec Daf, Magirus-Deutz et Volvo. En 1977, c’est au tour de la gamme haute d’adopter cette nouvelle cabine, avec le lancement de la gamme H, cette fois, la Saviem vise le remplacement des JM.
Preuve d’un rapprochement en cours avec l’ennemi Berliet, la gamme H de Saviem s’équipe d’un moteur Diesel Berliet, le MID 06.20.30 de 8,32 litres pour 185Ch. Comme avec la gamme J, le H est décliné sous différents appellations : HB, HF, HL, HM, HN, HR et HS, généralement suivi d’un chiffre. Entre chacun de ces modèles, les différences étaient liées au châssis et aux charges utiles. On retrouve également des porteurs et des tracteurs routiers au sein de cette gamme.
La gamme H de Saviem ne fait pas long feu, en 1978, la fusion entre les deux acteurs du poids-lourds français que sont Saviem et Berliet est annoncée, en quelques mois, Renault réorganise le nouveau groupe Renault Véhicules Industriels. Dans cette fusion, la gamme H Saviem est partagée avec Berliet pour devenir Berliet GRH, avant de devenir Renault gamme G à partir de 1980, année où les marques Saviem et Berliet disparaissent. Seul signe distinctif des Saviem H, leurs doubles optiques rectangulaires dans le pare-chocs avant.