Il est parfois des voitures qui sortent de nul part, des délires d’ingénieurs, de designers qui arrivent parfois à passer le cap de la validation par le service marketing des constructeurs. Pour la Skoda Felicia Fun, un pick-up aux airs tunning, c’est le cheminement inverse, a savoir proposer une voiture excentrique dans la gamme Skoda afin de faire parler de la marque tchèque…
Quand Volkswagen reprend le constructeur Skoda au début des années 1990, la gamme de la marque tchèque se limitait à la Favorit, une voiture déclinée en plusieurs versions (berline, break et pick-up) lui permettant de couvrir une large part du marché. Pour rentabiliser son investissement, Volkswagen décide de remettre à niveau la Favorit et lui donne un nouveau nom en 1994, la Felicia venait de naître. Mais pour exister, un constructeur doit aussi proposer des véhicules inédits, décalés, pour cela, Skoda décide d’utiliser la Felicia pick-up et d’en décliner une version loisir.
Pour faire décalé, la première décision est de couvrir la voiture d’une teinte flashy, capable de se remarquer au premier coup d’oeil. Pour cela, deux nuances de jaune sont choisies, même les jantes en 13 pouces y passent. Le pare-choc avant voit le tour de calandre gonflé pour singer un pare-buffle, des extensions d’ailes en plastique ainsi que des bas de caisse en plastique permettent de renforcer la ligne de la voiture.
Dans l’habitacle, les ingénieurs tchèques se lâchent aussi, volant, panneaux de portes, les compteurs et les côtés des fauteuils sont recouverts de jaune. Au delà de cette couleur criarde mise un peu partout, la véritable originalité de la Felicia Fun réside dans sa/ses configurations : la banquette arrière coulissent dans la « benne », permettant de faire passer la voiture d’une stricte deux place à une véritable quatre places, les deux passagers arrière se trouvant ainsi cheveux aux vent (un hard-top était disponible pour couvrir ces places).
Sous le capot, Skoda n’est pas avare et dote la Felicia Fun du moteur le plus puissant alors proposé dans la gamme Felicia : le quatre cylindres 1,6 litres de 75Ch, couplé à une boite manuelle à cinq rapports. Côté performances, vitesse de pointe à 161km/h et le 0 à 100km/h effectué en 12,5 secondes. Elle n’est pas forcément un foudre de guerre, mais ce n’est pas ce que Skoda demande à la Felicia Fun.
En bref, la Felicia Fun était une voiture marketing pour Skoda, afin de faire parler de la marque, voire de la faire connaitre. Un délire qui a trouvé son public puisque 4.016 Skoda Felicia Fun ont été écoulé entre 1997 et 2001 (dans le détail : 1205 unités en 1998, 1.703 en 1999, 864 en 2001 et 60 en 2001). Un score faible mais non négligeable pour une voiture ludique, dont le principal atout de nos jours, hormis son côté décalé, reste sa rareté.
bj j ai une skoda félicia pickup 1998 fun et je recherche le lève glace gauche ou un compatible merci
J’en possède une depuis 4 ans achetée en deuxième main en Belgique. Elle fonctionne plutôt bien et surtout ne passe pas inaperçue.
Bonjour,j en possède 1 aussi et elle est vraiment fun.voici mon mail si vous souhaitez discuter de cette fameuse skoda.mr Pinot yves.cordialement:kenny.03@laposte.net
Bonsoir
Ou peut on trouver un hard top svp ?
Merci.
Bonjour je possede une aussi .
carlos1silva@outlook.fr