smallsambsym

Talbot Samba Sympa (1984-1985)

               Les séries limitées sont un bon moyen de dynamiser un modèle en perte de vitesse, puisque cette pratique commerciale permet de rendre attrayante une voiture par sa présentation et sa rareté. Ceci se vérifie avec la Talbot Samba Sympa, une série limitée apparue en 1984 pour tenter de relancer les ventes de la petite Talbot, marque alors en perdition dans le groupe Peugeot…  

Talbot Samba Sympa (3)

              En 1978, Peugeot rachète Chrysler Europe qui comprend notamment la marque Simca, rapidement baptisée Talbot à partir de Juillet 1979 afin de marquer le changement de propriétaire. Débute alors une cohabitation entre Peugeot et Talbot qui ne fut pas des meilleures, entre deux marques qui se ressemblent au niveau produits, sans oublier des choix stratégiques discutables pris par la maison mère Peugeot. Mais si l’on pense que le Lion a voulu couler Talbot, le lancement de la Samba en 1981 tend à nous prouver le contraire, puisque cette petite voiture réalisée sur la base de la Peugeot 104 dispose de son propre caractère et va dynamiser la gamme Talbot.

             Le succès fut au rendez-vous pour la Talbot Samba, aidée par quelques versions atypiques qui attirent les clients, avec le cabriolet réalisé par Pininfarina, ou encore la Samba Rallye qui permet à Talbot de prendre place sur le marché des petites sportives, alors très en vogue dans les années 1980. Mais si les ventes sont bonnes, la Samba ne se vend pas autant qu’espéré, poussant alors les dirigeants à utiliser une arme marketing simple : les séries limitées.

Talbot Samba Sympa (2)

              C’est ainsi qu’apparaît en 1984 la Samba Sympa, une série limitée qui vise avant tout une clientèle jeune par sa présentation dynamique. En effet, la Samba Sympa est réalisée sur la base d’une Samba gris métallisée à laquelle est adjoint quelques touches de couleurs vives par le biais d’un filet sur les côtés de la voiture, et surtout sur les jantes en acier. Le client avait ainsi le choix entre trois combinaisons avec le gris : jaune, rouge ou bleu.

Talbot Samba Sympa (1)

                 Côté équipement, le millésime 1984 offre un essuie-glace arrière et un becquet sur le hayon pour accentuer la présentation « sportive » de l’auto. Quant à l’intérieur, la Samba Sympa se pare de vitres teintées, de fauteuils en velours repris sur la Samba LS avec appuie-tête; une montre à quartz ; sans oublier les panneaux de portes et le volant à quatre branches qui reçoivent la couleur extérieure choisie par le client. Aussi, le client devait opérer un choix : s’équiper d’un autoradio de série ou lui préférer le sunroof (toit entrebâillant).

              Sous le capot, la Samba Sympa est équipée d’un quatre cylindres en ligne de 1.124cm3, accolé à une boite manuelle à cinq rapports. Cet ensemble développe 50Cv qui permettent de transporter les 740kg de la voiture jusqu’à 143km/h. Quant au prix de cette série limitée, il est attractif puisque la Samba Sympa est affichée à 38.900 Francs, la Samba LS étant simultanément affichée à 38.950 Francs.

Talbot Samba Sympa (5)

              Au final, la Talbot Samba Sympa est un succès, si bien que cette série limitée est reconduite en 1985. Pour ce millésime, seule la combinaison gris et jaune est possible tandis que le sunroof est désormais offert de série. La Samba Sympa de 1985 se reconnait aussi par le nouveau tableau de bord dont bénéficie l’ensemble de la gamme Samba.

               Aujourd’hui, la Samba Sympa est une version encore recherchée de la Samba, certes pas autant que les cabriolets ou la rarissime Rallye, mais sa présentation atypique et fraîche  fait tout l’intérêt du modèle. Mais la Talbot Samba est devenu un modèle oublié, permettant à la cote de demeurer faible sur cette version, alors pourquoi pas en sauver une si l’occasion se présente ?

Une réflexion au sujet de « Talbot Samba Sympa (1984-1985) »

Laisser un commentaire