smallprc597

Porsche 597 Jagdwagen (1954-1958)

           Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’Allemagne est divisée en deux, une partie tombe dans le bloc soviétique, l’autre dans le camp occidental. A cette époque, l’Allemagne n’a pas le droit de former une armée, mais dans un contexte de Guerre Froide, la partie occidentale va petit à petit rejoindre l’Otan, et sa militarisation commence. La Porsche 597 est l’une des premières tentatives de doter l’Allemagne de matériel moderne…

Porsche 597 (3)

            La peur d’une guerre avec le bloc communiste pousse les alliés à revenir sur leur interdiction imposée à l’Allemagne de former une armée, mais cette remilitarisation provoque de vastes débats, y compris au seins de la RFA. Après l’échec du Traité instaurant une Communauté Européenne de la Défense, c’est finalement en intégrant l’Otan que les alliés surveilleront la militarisation de l’Allemagne, armée qui devra être cantonnée à un pur rôle défensif.

Porsche 597 (1)

       Quoiqu’il en soit, cette nouvelle armée a besoin de nouveaux matériels, les industriels allemands peuvent alors faire des propositions, ce neuf années après la Paix de 1945. Porsche participe à cet effort en proposant en 1954 un véhicule dans le style de la Jeep : la Porsche Type 597. L’armée avait demandé un petit véhicule de conception simple, ayant des capacités en tout-terrain, robuste et fiable.

             La Porsche 597 a été développée par Ferry Porsche en personne en s’appuyant sur les expériences acquises par les Volkswagen KubelWagen et Schwimmwagen sur laquelle sont père officia pour le compte de la Wehrrmacht. La 597 s’en inspire puis les premiers prototypes furent amphibies et équipées d’un propulseur repliable.

              Dans le même esprit, il conçoit un petit véhicule tout terrain qui sera motorisé par le moteur de la 356, mais un peu dégonflé pour l’occasion. Celui-ci développe 50Cv, et est accolé à une transmission à cinq rapports qui peut passer de deux à quatre roues motrices. Côté performances, la voiture pourrait gravir des côtes jusqu’à 65%, mais aussi, le moteur pouvait mouvoir les 990kg de la voiture jusqu’à la vitesse de 100km/h.

Porsche 597 - moteur (1)

               Cependant, la Porsche 597 ne fut pas retenue par l’armée allemande. A la place, c’est la DKW Munga qui fut choisie, d’une part car elle était plus simple mécaniquement parlant, mais surtout moins chère. Toutefois, l’armée allemande commande 50 exemplaires, lesquels furent produits entre 1955 et 1958. Pour Porsche, la 597 est donc un projet réalisé à fonds perdus, mais la firme allemande tente de la proposer au public, mais elle rencontra là encore un échec.

             Au final, la production de la Porsche 597 est estimée à … 71 exemplaires ! En attendant, la Porsche 597 n’est pas la première réalisation militaire de la firme de Stuttgart, ni la dernière…

Laisser un commentaire