smallpeugtyp163

Peugeot Type 163 Fourgonnette – 1922

         S’il devient plus difficile de trouver des voitures dans leur jus au fond des granges, réveiller des vieilles endormies n’est pas encore un rêve irréalisable ! Preuve en est avec certaines trouvailles qui font la une de la presse spécialisée ces derniers mois, parmi lesquelles cette Peugeot Type 163 retrouvée emmurée à Lyon au cours de l’été 2014. 

peugeot type 163 (1)

              Au mois de Juillet 2014, un ancien bâtiment est en cours de démolition dans la ville de Lyon, quant les ouvriers de ce chantier entre dans un petit local et tombent nez à nez avec cette Peugeot Type 163 Fourgonnette posée sur ces cales, laquelle était totalement emmurée et oubliée. A ces côtés, un exemplaire du journal local « Le progrès de Lyon » en date du 12 Décembre 1945, ainsi que des bons d’essence valables jusqu’en 1947 sont retrouvés. Cependant, le mystère reste complet, ni la date ni les raisons pour lesquelles cette voiture a été emmurée sont connues, mais tout pourrait laisser penser que cette voiture aurait été cachée au cours de la seconde guerre mondiale pour ne pas être réquisitionnée, ou peut-être a-t-elle été remisée après le conflit mondial faute d’utilité ?

peugeot type 163 (2)

             Mais cette voiture se trouve dans un état remarquable, elle est « sortie de grange » et présente un jus remarquable. La voiture a été enfermée dans un sarcophage qui l’a protégé de la lumière mais aussi de l’humidité, en revanche, celui-ci a connu des variation de température qui ont rendu cassant les vitrages en matière souple. Posée sur calle, les pneumatiques ont été relativement bien conservés et on pu être regonflés, bien que le caoutchouc soit devenu poreux. Mais la voiture est complète et semble avoir été remisée en état de marche.

peugeot type 163 (3)

            Cette découverte est tellement importante que le musée « L’aventure Peugeot » est averti, et les archives parlent. Cette voiture est donc une Peugeot Type 163 Fourgonnette construire le 30 Mars 1922 dans l’usine de Baulieu dans le Doubs, elle a ensuite été livrée à Lyon, ville que la voiture ne semble n’avoir jamais quittée.

peugeot type 163 (3a)

                La Peugeot Type 163 fut produite entre 1919 et 1924, il s’agit de la première gamme de véhicules mis en œuvre par Peugeot au lendemain du premier conflit mondial. Ainsi, la Type 163 se déclinait en berline, torpédo et torpédo sport, coupé-chauffeur, ainsi qu’en camionnette et en pick-up normande. Ce modèle se place sur le segment des 10HP, une marché très concurrentiel à cette époque sur lequel était présent les Citroën Type A et B12, sans oublier la Renault KZ. Et la petite Peugeot s’est pas mal débrouillée puisque 13.332 exemplaires ont été commercialisés, c’est certes moins que ses principales rivales mais le chiffre reste remarquable pour l’époque.

peugeot type 163 (4)

              Au final, la Peugeot Type 163 Fourgonnette retrouvée a Lyon est acquise par Peugeot afin de l’intégrer dans sa collection permanente de l’Aventure Peugeot, et cette voiture sera conservée dans son jus, tel est le souhait du conservateur du musée, après que l’équipe se soit interrogée sur une possible restauration. Ce choix est sans aucun doute le meilleur afin de conserver cette fourgonnette dans son état d’origine, et ainsi ne pas oublier que la voiture a été remisée pendant presque 70 ans.

peugeot type 163 (5)

Laisser un commentaire