smallranchgr

Matra Rancho Grand Raid (1980-1981)

          A la fin des années 1970, Matra met en exergue ses capacités d’innovation et commercialise avec l’aide de Simca une voiture de loisirs nommée « Matra-Simca Rancho ». Pour Matra, cette voiture doit lui permettre de sortir de la monoculture des voitures de sport, le pari est réussi, avec quelques séries limitées qui viennent jouer dans un tout autre registre, comme le Rancho Grand Raid.

Matra-simca Rancho (6)

            Après la crise pétrolières des années 1970, le marché des voitures sportives prend un coup dans l’aile et ne permet plus aux constructeurs présents sur ce créneau de voir à long terme. Matra qui travaille de concert avec Simca s’en rend rapidement compte et met ses équipes sur un projet de voiture ludique qui deviendra la Matra Rancho, laquelle fut présentée puis commercialisée en 1977. Avec sa carrosserie atypique, le Rancho sait se démarquer et le public pourrait croire à une véritable baroudeuse avec ses gros plastiques noirs et sa garde au sol élevée.

Matra-simca Rancho (8)

              Pour jouer sur ce registre, Matra propose à Talbot (Simca ayant été racheté en 1978 puis renommé Talbot dans la foulée) en 1979 une série spéciale nommée « Grand Raid », la voiture reçoit toute une palette d’équipements supplémentaires qui tend à faire de la Rancho une véritable baroudeuse. Ainsi, la Grand Raid s’équipe de protections inférieures, de projecteurs orientables devant le pare-brise, d’un treuil à commande électrique qui impose un pare-choc avant spécifique, ou encore d’un crochet d’attelage ! Aussi, la voiture s’équipe d’un différentiel à glissement limité qui impose des jantes avec déport de 40mm (contre 22mm sur les Rancho de série).

matra rancho grand raid (2)

             La finition est elle aussi améliorée, les joints de portes et de hayon sont plus soignés, l’ensemble du vitrage est teinté bronze, le Rancho Grand Raid propose aussi un cache bagage, de crochets d’arrimage dans le coffre et de garnitures et ciel de toit en « tissu miel ». Quant aux options, le client pouvait rajouter des barres de toit, un lit couchette et des plaques de désensablage, tout pour partir à l’aventure !

           Cette version qui a été conçue pour aller plus loin que le tout chemin offrait également deux pneus « Bab Terre » à gros crampons installés l’un sur la galerie avant l’autre à la place de la roue de secours. Mais attention, ces pneus ne sont pas homologués pour la route et ne pouvaient se monter qu’une fois hors des sentiers battus. Bref, un accessoire encombrant qui est là d’avantage pour le fun…

         Aussi, le Rancho Grand Raid reçoit un moteur à bas taux de compression afin de permettre son utilisation avec de l’essence de faible qualité, avec par conséquent une puissance diminuée à 78Cv quand le Rancho de base en développait 80. Quant à la carrosserie, le client n’avait pas le choix, le Rancho Grand Raid s’offrait seulement en « vert maquis », avec comme seuls éléments distinctifs deux autocollants sur la malle, un « Rancho Grand Raid » dans la partie supérieure et un « Différentiel Antibog » sur la partie inférieure.

matra rancho grand raid (8)

            La Matra Rancho Grand Raid fut commercialisée sur les seuls millésimes 1980 et 1981, hélas, la production exacte de cette série est inconnue et certaines sources évoquent au maximum 2.000 exemplaires produits. Quoiqu’il en soit, la version Grand Raid est difficile à trouver et semble assez recherchée du fait de son look si particulier, en témoigne une cote parmi les plus élevées des Rancho…

3 réflexions au sujet de « Matra Rancho Grand Raid (1980-1981) »

  1. Bonjour, y en a t-il un qui disposerait du schéma de branchement électrique du treuil de la Grand Raid, et qui pourrait être intéressé par la collection complète de micro-fiches de la Rancho? J’en ai eu trois, c’est un vrai plaisir cette auto! Cordialement, Franco’

Laisser un commentaire