smallmarlplu

Marland Plus (1973-1978)

             Dans les années 1970, le phénomène des kit-car est bien présent en France mais relativement timide comparé à certains de nos voisins. Pourtant, certaines bases se prêtent parfaitement à de tels exercices, Marland s’essaiera à la Renault 4 pour proposer la « Plus », un kit-car » qui prend la forme d’un pick-up… 

marland Plus (2)

                En 1971, la Société Marland apparaît suite au changement de dénomination de la société Issy Auto Plastique, alors spécialisée dans la production de buggy réalisés sur une plate-forme Volkswagen. La jeune société souhaite devenir un important acteur de la voiture de loisirs en France et développe rapidement une gamme, en commercialisant le kit-car B.S.H. (lire aussi : B.S.H.) à vocation sportive, puis la microcar Riboud, ou en créant un roadster sur une base de 2CV : la Jorgia (lire aussi : Marland Jorgia).

Marland Plus (1)

                Pour s’ouvrir de nouveaux marchés, Marland étudie en 1972 un nouveau véhicule construit autour d’une base de Renault 4. Plutôt à vocation utilitaire, la Marland Plus dévoilée en fin d’année est un pick-up commercialisé sous la forme d’un kit-car qu’il est possible d’assembler sur une base de Renault 4 ou de Renault 6. La carrosserie est réalisée en polyester armé de fibre de verre, un matériaux que Marland sait manier avec ses autres produits.

Marlin Plus

                  Commercialisée à partir de 1973 au prix de 6.950 Francs (le kit, sans montage), il m’est aujourd’hui impossible d’indiquer le nombre d’exemplaires produits, seule quelques rares photos destinées à présenter la voiture montrent une Marland Plus teinte orange. D’autres exemplaires ont-il été produits ? Mystère…

Si vous possédez des informations, de la documentation ou des iconographies sur ce véhicule, nous sommes preneur afin d'améliorer la connaissance de ce modèle : alexrenault87(at)gmail.com

Une réflexion au sujet de « Marland Plus (1973-1978) »

Laisser un commentaire