Dans les années 1970, le phénomène des kit-car est bien présent en France mais relativement timide comparé à certains de nos voisins. Pourtant, certaines bases se prêtent parfaitement à de tels exercices, Marland s’essaiera à la Renault 4 pour proposer la « Plus », un kit-car » qui prend la forme d’un pick-up…
En 1971, la Société Marland apparaît suite au changement de dénomination de la société Issy Auto Plastique, alors spécialisée dans la production de buggy réalisés sur une plate-forme Volkswagen. La jeune société souhaite devenir un important acteur de la voiture de loisirs en France et développe rapidement une gamme, en commercialisant le kit-car B.S.H. (lire aussi : B.S.H.) à vocation sportive, puis la microcar Riboud, ou en créant un roadster sur une base de 2CV : la Jorgia (lire aussi : Marland Jorgia).
Pour s’ouvrir de nouveaux marchés, Marland étudie en 1972 un nouveau véhicule construit autour d’une base de Renault 4. Plutôt à vocation utilitaire, la Marland Plus dévoilée en fin d’année est un pick-up commercialisé sous la forme d’un kit-car qu’il est possible d’assembler sur une base de Renault 4 ou de Renault 6. La carrosserie est réalisée en polyester armé de fibre de verre, un matériaux que Marland sait manier avec ses autres produits.
Commercialisée à partir de 1973 au prix de 6.950 Francs (le kit, sans montage), il m’est aujourd’hui impossible d’indiquer le nombre d’exemplaires produits, seule quelques rares photos destinées à présenter la voiture montrent une Marland Plus teinte orange. D’autres exemplaires ont-il été produits ? Mystère…
Si vous possédez des informations, de la documentation ou des iconographies sur ce véhicule, nous sommes preneur afin d'améliorer la connaissance de ce modèle : alexrenault87(at)gmail.com
Si vous voulez des infos j ai une marland plus
Bonsoir ,est-il toujours possible d’avoir des infos sur ces modèles ?
Cdt
Fred
J’ai eu à cette époque un buggy Marland à moteur de Cox. Violet à paillettes svp !