small2107turbkon

Lada 2107 Turbo Konela (1984-1986)

                Ah Lada, la marque soviétique est connue en Europe avant tout pour les railleries dont elle fait l’objet, à juste titre ou non. Toutefois, les importateurs européens de Lada ont toujours su dynamiser l’image de la marque en créant des versions spécifiques pour leurs marchés, des versions plus « luxueuses » voir plus sportives. C’est le cas de l’importateur finlandais Konela qui propose en 1984 une version turbo de la Lada 2107…

lada 2107 turbo konela (2)

             Si vous étiez importateur de Lada dans un pays d’Europe occidentale au début des années 1980, il fallait se battre pour écouler les berlines et breaks de la gamme 2104/2105/2107 qui dérivaient de la Fiat 124, lancée en 1966. Bref, des voitures dépassées, restylées avec plus ou moins de mal pour cacher leur désuétude, tout aussi bien au plan technique que du style. Heureusement, le Lada Niva était là pour remplir les carnets de commandes.

             Toutefois, pour rendre attrayante la gamme berline et break, l’importateur de Lada pour la Finlande a une idée : faire de la berline 2107 une sportive redoutable, un modèle capable de tirer vers lui les regards et pourquoi pas, aider la commercialisation des autres Lada. Et comme l’heure est au Turbo sur les voitures sportives, Konela se tourne donc vers cet élément mécanique et l’utilisa dans la dénomination de la voiture : « Lada 2107 Turbo ». Ca claque !

lada 2107 turbo konela (3)

            C’est apparemment dans les propres ateliers de Konela que la greffe est effectuée, le quatre cylindres en ligne de 1.452cm3 alimenté par un simple carburateur, accolé à une boite cinq, reçoit un turbocompresseur de marque IHI. La puissance s’envole de 77Cv du modèle de base à 110Cv sur la version Turbo. Il y a donc de quoi s’amuser, la vitesse maximale dépasserait même celle affichée au compteur, à savoir 180km/h !

           Et pour faire comprendre à tout le monde que cette voiture n’est pas qu’une simple Lada, Konela lui donne un look sportif avec un spoiler à l’avant, un aileron à l’arrière, des jantes en aluminium, de très légères extensions d’ailes qui encadrent un bas de caisse élargi, les rétroviseurs sont en plastique et carénés. Quant à l’habitacle, il se pare d’un volant de marque OBA cerclé de bois, une jaune de pression du turbo est ajoutée au tableau de bord, et reçoit une sellerie spécifique.

lada 2107 turbo konela (1)

              Commercialisée en Finlande entre 1984 et 1986, la Lada 2107 Turbo par Konela reçoit un bon accueil et son prix bas en fait la voiture à moiteur turbo la moins chère du marché ! De plus, la modification prenait deux semaines et était effectuée à la demande du client. Bref, cette version turbo de la 2107 a rempli sa mission, insuffler une image à Lada, sachant que cette version est connue en dehors même de son pays d’origine…

4 réflexions au sujet de « Lada 2107 Turbo Konela (1984-1986) »

Laisser un commentaire