smallhanpar

Hanomag Partner (1951)

            Les années 1950 sont celles de la démocratisation de l’automobile, les constructeurs d’avant-guerre se lancent dans une course aux modèles populaires pour tenter de se refaire une santé. En Allemagne, l’entreprise Hanomag décide de reconquérir le créneau automobile, mais la marche devait être trop importante pour tout arrêter après la présentation de la voiture nommée Partner. 

Hanomag Partner (3)

           Hanomag est un constructeur allemand qui s’est fait connaitre pour ses véhicules utilitaires, avant d’arriver tardivement dans l’automobile dans les années 1920 avec une petite voiture populaire qui, rétrospectivement, pourrait-être l’une des inspiratrices de la Volswagen (lire aussi : Hanomag 2 / 10 PS). Malgré l’importante crise de l’économie allemande des années 1930, Hanomag réussit à maintenir à flot sa division automobile. Alors, au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’entreprise d’Hanovre décide de revenir vers l’automobile.

Hanomag Partner (2)

           Pour se faire, Hanomag décide de concevoir une petite berline de classe moyenne, accessible au grand public, qui prendrait la place de l’Hanomag 1.3 Litre dont la production s’était interrompue en 1941. La future voiture s’équipe d’un moteur trois cylindres à deux temps  conçu par l’ingénieur Müller-Andernach, dont la cylindrée était de 697cm3 pour une puissance de 28Ch. Le mouvement est transmis aux roues avant, une boite à trois rapports complète l’ensemble mécanique. Avec cette voiture nommée Partner, Hanomag utilisait des solutions techniques encore rares : outre la traction, la caisse est autoportante, suspensions indépendantes.

Hanomag Partner (1)

                   La carrosserie de l’Hanomag Partner est elle aussi moderne, bien qu’un peu déroutante pour certains, elle s’insère dans le style « ponton » qui marqua les années 1950. Faute de moyen, ou peut être à cause de l’outil industriel qui manquait, la carrosserie de la Hanomag Partner est réalisée par Karmann. Petite particularité de la voiture, la banquette avant peut accueillir trois adultes, deux petites places réservée à des enfants se situent derrière cette dernière.

Hanomag PArtenr (4)

             Dévoilée le 19 avril 1951 lors du salon international de l’Automobile de Francfort, six voitures sont présentée au public et à la presse, une petite dizaine d’autre Hanomag Partner de pré-série ont été assemblée dans le même temps. Etonnamment, très peu de publicité accompagne cette présentation, et une fois les portes du salon de Francfort fermées, la Hanomag Partner disparait complètement. Selon les sources, les causes de ce retrait sont diverses, du peu d’enthousiasme des concessionnaires face à la voiture aux problèmes d’approvisionnement des pièces et de la difficile mise en production de la voiture, sans oublier la force d’Hanomag dans les véhicules utilitaires dont le marché explosait en ses heures de reconstruction… De toute façon, la Hanomag Partner aurait-elle eu sa chance face à la Volkswagen ?

Laisser un commentaire