smallforda

Ford Model A (1903)

               Après une série d’échecs, Henry Ford croit toujours en l’automobile et crée la Ford Motor Company en 1903, laquelle va commercialiser une voiture populaire, la Ford A. Si la voiture ne connait pas des débuts réjouissants, les ventes augmentent petit à petit et lancent cette société…

Ford A - 1903 (1)

          Si Henry Ford conçoit sa première voiture en 1896, le passage d’inventeur à producteur de voitures fut semé d’embûches. La recherche d’un partenariat pour constituer une société fut longue, avant de fonder en 1899 la « Detroit Automobile Company ». Le succès n’est pas au rendez-vous et l’entreprise fut dissoute deux ans plus tard. Pour autant, Henry Ford ne perd pas espoir à faire fortune dans l’automobile et crée dans la foulé la « Henry Ford Company », avec laquelle des dissensions naissent avec les actionnaires, contraignant Henry Ford à quitter cette firme qui deviendra Cadillac.

               En 1902, une troisième firme est fondée par Henry Ford avec l’aide d’un marchand de charbon, « Ford & Malcomson ». Le second finance l’aventure tandis qu’Henry Ford met au point une petite voiture populaire. Cette dernière ne connaitra pas d’importantes ventes et met la société en difficulté. Pour autant, la société fait entrer de nouveaux investisseurs, les Frères Dodge, suivit de la banque Germano-américaine de Detroit, ainsi que quelques employés. Cette augmentation de capital permet à l’entreprise de récolter 28.000$, elle fut renommée le 16 Juin 1903 en « Ford Motor Company ». La première voiture que livre cette société, en Juillet 1903, fut une Ford A, la petite voiture populaire que Ford avait précédemment mise au point.

Ford A - 1903 (3)

              La Ford A était donc une petite voiture à deux places dans sa version « Runabout » ou à quatre place avec la carrosserie « Tonneau ». Le moteur était un bicylindres à plat de 1.668cm3 qui développait 8Ch. Quant à la transmission, elle était réalisée avec un train épicycloïdal et équipée de deux de vitesses ainsi que d’une marche arrière. Au final, la Ford A pesait 562kg et pouvait rouler jusqu’à 45km/h.

              Quant à son prix de vente, c’était la cause initial au faible succès rencontré par le Model A. Vendue de base 750$, soit 150$ plus chère que sa principale rivale d’alors, l’Oldsmobile Curved Dash, la voiture a du mal à se faire une place sur le marché. Mais les importants succès que connaissait Ford en compétition automobile vont faire la renommé de la firme et soutenir les ventes de la Ford Model A. En revanche, à 750$, c’était la Ford A de base, avec seulement deux places. Pour la convertir en quatre place, il fallait débourser 100$ de plus. Et la capote était elle aussi en option, 30$ pour une capote en caoutchouc, 50$ pour l’avoir en cuir. Quant à la couleur, le client n’avait pas le choix puisque toutes les Ford Model A ont été livrée avec une teinte rouge.

            Mais le succès était en rendez-vous, en six mois, Ford Motor Company engrange 100.000$ de profit, ce sera 250.000$ pour l’année 1904. Pour accroitre les profits, quelques actionnaires souhaitent s’orienter vers le marché des voitures de luxe, Ford y est opposé mais contraint à accepté. Ford se lance donc dans une monté en gamme avec les Model B et Model K. Quant au Model A, il fut remplacé en Septembre 1904 par la Model C, après 1700 voitures produites. A noter que la transition entre la Model A et la Model C donnera naissance au Model AC par l’adoption du moteur de la nouvelle voiture sur l’ancien châssis.

Ford A - 1903 (2)

Laisser un commentaire