2C007Small

Citroën 2CV 007 (1981)

              En 1981, la Citroën 2CV est déjà une voiture connue et reconnue, icône de la France. Par son côté frêle, presque fragile, elle est choisie comme l’une des voitures de James Bond dans le film « Rien que pour vos yeux ». L’occasion valait bien une série spéciale…

2CV007 (6)

           Dans l’opus « Rien que pour vos yeux », James Bond se retrouve malgré lui dans une Citroën 2CV afin de fuir ses poursuivants, la scène se passe dans les montages espagnoles, en témoigne l’immatriculation de la voiture dans le film.   Le choix de la voiture fut rapide, la 2CV et son image de petite voiture, poursuivie par des Peugeot 504 noires devait souligner le savoir faire de son pilote pour échapper quoiqu’il arrive à ses ennemis.

2CV007 (9)

            Pour la petite histoire, la 2CV dans James Bond était profondément modifiée, celle-ci disposait d’un châssis d’AmiSuper et un moteur de GS de 1015cm3. La transformation est réalisée par le cascadeur anglais Ken Shepard, la voiture reçoit également des arceaux ainsi qu’un échappement spécifique pour conserver le bruit de la 2CV. Trois voitures sont réalisées pour le film, deux sont détruites. La voiture figure en même sur l’affiche du film !

           Avec cette mise en lumière mondiale de la 2CV, Citroën décide de capitaliser sur l’évènement et présente pour le public une série limitée prenant la même couleur que la voiture du film, le jaune hélios (AC336) avec une décoration spécifique : logo « 007″ sur les portes, le capot et la malle, ainsi que des stickers imitant des impacts de balle à placer soi-même sur la carrosserie. La voiture est présentée en France, quasiment en même temps que la sortie du film dans les salles obscures.

             C’est sur la place Vendôme à Paris que la série spéciale 007 est présentée en Octobre 1981 avec la présence même des acteurs du film, dont Roger Moore. La base est celle de la 2CV6 avec le moteur 602cm3 de 29Cv, accolé à une boite à quatre rapports, ce qui permet au final à la voiture d’atteindre les 115km/h. Commercialisée 22.250 Francs, l’ensemble des 2CV 007 sont rapidement écoulées, au point que Citroën commercialisa par la suite un kit de stickers pour modifier sa 2CV en version 007.

2CV007 (5)

           Aussi, plusieurs rumeurs sont présentes sur le modèle, qui n’a jamais été écoulé au Royaume-Unis, Citroën UK n’ayant pas réussi à obtenir les droits de la part du producteur du film. Aussi, une autre rumeur présente la 2CV 007 comme un modèle fabriqué avec des invendus, alors que ce modèle est équipé de freins à disques et, par conséquent, ne peut être des invendus.

Une réflexion au sujet de « Citroën 2CV 007 (1981) »

Laisser un commentaire