Ces voitures qui entrent dans la collection en 2017

                   La voiture de collection répond à une définition législative, il s’agit d’une voiture de trente ans d’âge. Simple dogme de la loi bien loin des réalités puisque chaque passionné collectionne tout modèle digne d’intérêt à ses yeux, cette définition a une utilité pratique : être éligible à la carte grise de collection et ses avantages (lire aussi : carte grise de collection ou carte grise normale ?). Ainsi, chaque année, de nouvelles voitures sont éligible à ce précieux sésame, découvrons une partie de ces modèles qui entrent dans les cases de la loi en 2017 :

Alfa Romeo 75 Turbo Evoluzione (1)Alfa Romeo 75 Turbo Evoluzione
En 1985, Alfa Romeo présentait sa 75, un nouveau modèle qui cache des dessous anciens mais qui, contre tout attente, connait un rapide succès. Pour le volet compétition, Alfa souhaite remplacer sur les circuits sa GTV par la 75, mais encore faut-il produire une version homologuée, et donc produite à 500 exemplaires. Tel est le rôle attribué à la 75 Turbo Evoluzione, hélas radicale sur le plan du physique mais trop timide mécaniquement… [en savoir plus...]

Bilan : L’Alfa Romeo 75 connait déjà un certain intérêt depuis quelques années par le mouvement youngtimer qui arrive à imposer ce modèle sur les rassemblements. Pour la 75 Turbo Evoluzione, cette voiture est déjà dans l’univers de la collection depuis longtemps en raison de son faible volume de production. D’ailleurs, si vous êtes intéressé par cette version de la 75, armez vous de courage pour en trouver une, quant à la cote, rareté oblige, le prix de vente de la 75 Turbo Evoluzione est de plusieurs dizaines de milliers d’euros…

alfa-romeo-164-1Alfa Romeo 164
Dévoilée en septembre 1987, l’Alfa Romeo 164 est la première voiture lancée sous l’ère Fiat, réalisée à partir de la plate-forme de la Fiat Croma ou encore de la Saab 9000. Néanmoins, la 164 rassure quelque peu les puristes de la marque puisqu’il s’agit d’un haut de gamme, moderne, avec quelques motorisations intéressantes. D’ailleurs, produite jusqu’en 1997, c’est quasiment 274.000 exemplaires qui trouvent preneur, une très belle performance sur ce créneau comparé aux Alfa 90…

Bilan : L’Alfa Romeo 164 est loin d’être une voiture inintéressantes, mais tout dépend de la version choisie. Bien évidement, les versions les plus sportives équipées du V6 Alfa ou nommées Q4 sont déjà très prisées des amateurs, quelques versions plus banales méritent également l’intérêt des passionnés. Mais voilà, sa ligne moderne aura du mal à la faire légitimer aux yeux de beaucoup dans l’univers de la voiture de collection…

cadillac-allante-1Cadillac Allanté
Avec l’Allanté, General Motors offre à Cadillac une voiture séduisante dont la carrosserie est signée Pininfarina, avec l’objectif d’aller concurrencer les voitures européennes telles que les SL de Mercedes ou les Jaguar XJS. proposée avec un V8 de 170Cv, les performances déçoivent, et son prix très élevé en feront un échec…

Bilan : A peine plus de 20.000 exemplaires produits pour cette Cadillac Allanté, une rare collaboration entre un constructeur américain et un carrossier italien. En somme, l’Allanté a de quoi plaire à certains passionnés d’automobiles, d’autant que la cote du modèle n’est pas encore excessive !

chrysler-lebaron-6Chrysler LeBaron
Avec cette nouvelle génération de LeBaron, Chrysler relève la tête après avoir été aux aboies pendant des années. Le constructeur offre une voiture à la ligne moderne, so’ffre des phares escamotables alors synonymes de voitures sportives, et arrive à importer ce modèle en Europe à une époque où les constructeurs de l’oncle Sam pouvaient espérer rivaliser avec les constructeurs premium européens !

Bilan :  Aujourd’hui méconnue en France, la Chrysler LeBaron souffre d’un fort déficit d’image, et ceux qui connaissent plus ou moins le modèle ont entendu parlé de la fiabilité douteuse de l’électronique de cette voiture, un problème récurent à bien des voitures de cette génération. Pour autant, la LeBaron est une voiture mécaniquement fiable, relativement accessible sur le marché ! De quoi s’offrir un bout d’Amérique à pas cher !

Citroën AX Sport (1)

Citroën AX Sport et GT
Lancée en 1986, Citroën ne tarde pas à dévoiler les versions sportives de sa nouvelle citadine, il faut dire que l’heure était aux petites sportives dont le segment était mené par les GTi. Pourtant, Citroën décide de ne pas miser sur l’injection et reste fidèle aux carburateurs, que ce soit pour l’AX GT ou l’AX Sport…

Bilan : Si l’AX dans ses versions de base à du mal à être présente dans le milieu du youngtimer, tel n’est pas le cas des versions sportives qui, aux yeux de certains, ont déjà un intérêt depuis quelques années. Et si tel est votre cas, dépêchez-vous car la cote flambe…

ferrari-f40-1Ferrari F40
Avec la F40, Ferrari marque toute une génération avec la voiture la plus puissante jamais sortie et la plus chère jamais commercialisée lors de son lancement. Voiture ultime, elle est également l’une des dernières créations du vivant d’Enzo Ferrari et suscite encore aujourd’hui énormément d’intérêt. D’ailleurs, une Ferrari n’est-elle pas une voiture de collection dès sa sortie d’usine ? Bref, pour la F40, inutile de dresser un bilan pour une voiture dont les échanges se font davantage sur les ventes aux enchères, où les prix s’amusent avec la barre du million…

jeep-wrangler-xjJeep Wrangler XJ
En 1987, le groupe Renault-AMC commence à relever à la tête, parmis les pépites, le constructeur Jeep dévoile le Wrangler XJ qui remplace le mythique CJ-7. Avec une carrosserie moderne, cette Jeep pouvait conquérir une nouvelle clientèle, c’est finalement Chrysler qui, en reprenant AMC, jouira de ce modèle…

Bilan : La Wrangler XJ deviendra-t-elle une voiture intéressante ? A vrai dire, comme beaucoup de modèles estampillés Jeep, ces voitures présentent un côté atypique qui les rends tout à fait intéressant dans l’univers de la collection !

lancia-delta-hf-integraleLancia Delta HF Integrale
La Delta HF Integrale, voilà une autre voiture qui a marqué son époque, notamment en raison de l’épopée des Delta au championnat du monde des rallyes. Au programme de cette voiture, une carrosserie bodybuildée, une transmission intégrale, nouveau moteur 2,0 litres, turbo, intercoller… Le tout pour une puissance de 185Cv à son lancement…

Bilan : Voiture qui a marqué son époque, la Lancia Delta HF Integrale est une voiture très recherchée et dont la cote a littéralement exposée ces dernières années. Mais pour qui peut s’en offrir une, la Delta HF Intégrale est la clé du bonheur, une voiture qui fera toujours rêver, avec des performances dignes de son rang…

Lancia Thema Limousine (1)Lancia Thema Limousine
En Europe, le marché de la limousine a eu beaucoup de mal à s’imposer, preuve en est des nombreux échecs, que ce soit la Peugeot 604 HLZ, la R25 Limousine, ou cette proposition italienne, la Lancia Thema Limousine. Commercialisée entre 1987 et 1994, proposée avec le V6 PRV, la Thema Limousine n’a pas trouvé son public, sa production est estimée à quelques dizaines d’exemplaires seulement… [En savoir plus...]

Bilan : Trouver l’un des 24 exemplaires de la Thema Limousine s’avéra un parcours difficile pour qui s’intéressera au modèle, parler de cote sur ce genre de véhicule produit à l’unité n’a que peu de sens. Un modèle atypique, mais est-il véritablement intéressant ? On peut en douter…

club_photo[5765879,306,300,187]Peugeot 309 GTI 
Dans l’ombre de la 205GTI, Peugeot présente en 1986 la 309 GTI. Voiture plus homogène que sa petite sœur, la 309 GTI souffre d’un design jugé trop banal malgré la reprise des éléments ayant fait le succès de la 205 GTI. Le public visé n’était sans doute pas le même, Peugeot n’aura de cesse de procéder à une course aux chevaux pour rendre le modèle attractif…

Bilan : Certes, la 309 GTI n’a pas eu la carrière qu’elle méritait, mais aujourd’hui, le monde de la collection lui tend les bras. Rareté oblige, côte des 205 GTI en hausse, celles des 309 GTI suit la même direction, et peut parfois dépasser le prix de sa petite sœur. La voiture voit donc son image redorée, mais elle restera dans l’ombre d’un mythe. Quand à l’avenir, il peut sembler bon pour cette voiture…

peugeot-405Peugeot 405
Le lancement d’une nouvelle berline chez Peugeot est très souvent un événement très attendu, en 1987, la 405 prend la place des 305 et d’une partie de la 505. Cette nouvelle berline à la ligne moderne mais sage a su trouver son public avec plus de 4,6 millions d’unités écoulées au cours d’une carrière longue d’une décennie.

Bilan :  Qu’il va être difficile de légitimer la 405 dans le monde de la collection, un peu à l’image de la BX il y a quelques années qui commence à peine à relever la tête. mais la BX elle, jouit de sa suspension olépneumatique et de son design atypique, éléments que la 405 n’a pas. Alors hormis les versions sportives, l’avenir de la 405 en collection parait bien flou…

renault-21-turbo-1Renault 21 Turbo
« Freinage ABS bien zur ! ». Mise en scène dans une publicité comme on fait plus, la R21 Turbo marquait ses ambitions dès le départ. Il faut dire que cette voiture est certainement la sportive la plus aboutie de la Régie Renault des années 1980, des performances de premier rang pour une berline, tout en conservant ses atouts de voiture familiale pour un usage au quotidien…

Bilan : La R21 Turbo a, par ses performances et sa présentation, marqué le subconscient du conducteur français, ce qui en fait une voiture tout à fait légitime dans le monde de la collection. Hélas, rares sont les modèles en très bon état, beaucoup présentent une certaine fatigue du à un usage intensif sans réaliser l’entretien nécessaire…

Teilhol Tangara (6)Teilhol Tangara
Les années 1980 marquent la fin d’un monde, celui des voitures de plage produite en grande série. Renault abandonne la Rodéo, Citroën en fait de même avec la Méhari quelques années plus tard, laissant le marché orphelin. Teilhol décide de corriger cela, celui qui produisait les Renault Rodéo change de bord, récupère des châssis de 2CV pour réaliser une voiture dans l’esprit de la Méhari. Condamnée en raison de la fin de carrière de la 2CV, la Tangara n’a pas réussit à s’imposer.

Bilan : La Teilhol Tangara fait presque figure de voiture oubliée, rare sont les passionnés à connaitre ce petit constructeur auvergnat autre que pour ses Estafette carrossées ou ses Renault Rodéo. Avec la Tangara, Teilhol entre dans le cercle des constructeurs, cette voiture reçoit toute l’expérience acquise dans la production des Rodéo, ce qui en fait un dérivé de la 2CV des plus intéressants…

venturi-400-1Venturi 200
En lançant la Venturi 200 en 1987, le rêve des passionnés de sportives françaises est exhaussé. Voilà enfin une voiture dont l’ambition affichée est de s’affronter avec les plus grands, Porsche ou Ferrari. Avec la 200, première voiture de la jeune marque, voilà déjà une très belle base alliant performances, bon niveau de finitions, et ligne séduisantes. L’histoire de la marque ne faisait que commencer…

Bilan :  Si l’histoire de Venturi n’a finalement pas marché, les quelques années d’existence de la marque ont permis de faire rêver les passionnés de sportives, avec des voitures répondant en grande partie à leurs attentes. Avec la 200, c’est un petit bout d’histoire de ce constructeur que l’on achète, la voiture des débuts… Et surtout, une belle alternative aux Alpine-Renault !

Une réflexion au sujet de « Ces voitures qui entrent dans la collection en 2017 »

Laisser un commentaire