Carrosserie Faget-Varnet

03

           Faget-Varnet (ou Faget & Varnet) est un carrossier français fondé par Jean Faget et Henri Varnet à Levallois-Perret , malheureusement l’année de création de cette entreprise est méconnue. Faget-Varnet deviendra un important acteur de la carrosserie en France, sans toutefois rivaliser avec les plus grands noms. Mais l’entreprise innove, outre la présentation d’un taxi monocorps du base Renault au lendemain de la guerre, la firme développe un procédé révolutionnaire consistant en une structure métallique sur laquelle peuvent venir se greffer différentes variantes de carrosseries.  Mais l’entreprise ne résiste pas à la diminution des commandes de carrosseries des années 1950 et disparaît en 1953.

 Delahaye 135 Faget-VernetDelahaye 135 Cabriolet Faget-Varnet

Après avoir breveté son système révolutionnaire en 1947, Faget-Varnet développe trois variantes de carrosseries sur Delahaye 135, dont un cabriolet produit à … [en savoir plus…]

4 réflexions sur « Carrosserie Faget-Varnet »

  1. j’ai oublié un ami Mr Henry Martin avait nombreuses Delahaye en états de toutes sortes et avait une Delahaye 135… Carrosserie acier Faget-Varnet et des Chapron, Guilloré, Dubos, Antem, Barou (235) ….il était aux Rochers de Saulx 125 ou 135 avenue Paul Doumer aux Rocher de Saulx les Chartreux…..il est ensuite reparti vers Amplepuis et vers Grenoble dans les années 1980/85 depuis je n’ai pas eu de nouvelles , C’était quelqu’un de très Sympa mais très Original pour l’époque….il me reste plein de photos souvenirs du Rocher…

  2. Les derniers Entrepôts ou Locaux de chez Faget-Varnet étaient situés vers la fin de la rue Bitche – 92400 à Courbevoie . J’étais au Garage ACP (Automobile Classique de Prestige) au 5, rue de Bitche et nous avions vu un jour une Panhard Dynamic qui étaient dans ces locaux , c’était entre 1980 et 1990. Ensuite la rue fut re-aménagée en impasse….

  3. Bonjour. Je suis novice en automobile et j’ai un travail scolaire à réaliser à propos d’un prototype de voiture (la « Jean-Pierre Wimille » de 1948) dont la carrosserie a été réalisée par Faget-Vernet. Savez-vous quel était le métal généralement utilisé à cette époque par Faget-Vernet pour créer des carrosseries? (j’ai eu l’occasion de voir la voiture, mais je ne sais pas reconnaître les métaux)… Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *