smallalf

Alfa Romeo Spider Coda Longa (1966-1969)

            C’est en 1966 que la longue carrière du Spider Alfa Romeo débute, la voiture allait devenir célèbre dans le monde automobile par sa robe signée Pininfarina, ce qui l’aida a trouver des clients pendant près de trois décennies. Pour cet article, je vous propose de s’arrêter sur la première version nommée « Coda Longa »…

Alfa Romeo Spider Coda Longa (4)

               En 1964, Alfa Romeo envisage la succession du Spider Giulietta qui avait su séduire le public avec des lignes attrayantes et des moteurs à forte personnalité. Pour tenter de faire aussi bien que cette voiture, Alfa Romeo mandate Pininfarina  de décliner la berline Giulia en un cabriolet. Le styliste italien donne alors naissance à l’une des plus belles voitures de son époque avec des lignes toutes en courbe, un brin agressives, des optiques sous bulle, des flancs creusés et un arrière courbé qui vaudra à la voiture le surnom « d’os de seiche ».

                    La voiture est présentée au cours du salon de Genève qui d’ouvre le 10 mars 1966 et n’a alors pas de dénomination puisque Alfa Romeo lance un concours auprès du public pour nommer cette « 1600 Spider ». Quelques semaines après cette présentation, Battista Pinin Farina décédait le 3 Avril, et pendant un temps, le nom d’Alfa Romeo Pinin a été envisagé. Mais le constructeur italien préféra accorder à la voiture la dénomination « Alfa Romeo Spider Duetto » le 17 Juin 1966, elle avait été proposée par un certain Guidobaldo Trionfi qui gagne un exemplaire de la voiture. Entre temps, trois prototypes de la 1600 Spider avaient été envoyés aux Etats-Unis courant Mai 1966 pour être présentés au salon de New-York où la voiture fut remarquée.

Alfa Romeo Spider Coda Longa (3)

               Sous le capot, on retrouve un quatre cylindres en ligne de 1.570cm3 alimenté par deux carburateurs Weber double corps et accolé à une boite manuelle à cinq rapports. Cet ensemble propose 105Cv à son conducteur, ce qui permet d’amener les 990kg de la voiture jusqu’à la folle vitesse de 185Km/h, et mettre 10,5 secondes pour passer de 0 à 100km/h. Le freinage du Spider 1600 est quant à lui assuré par quatre freins à disques.

                    L’Alfa Romeo Spider Duetto se remarque donc rapidement auprès de la clientèle et obtient de nombreux bons de commandes. Moins d’un an après son lancement, la dénomination Duetto n’est plus utilisée officiellement par Alfa Romeo, sans doute à cause d’une plainte venant d’une marque commercialisant un goûter au chocolat portant le même nom. En 1968, le 1600 Duetto laisse sa place au Spider 1750 Veloce avec un moteur de 1.800Cm3 proposant 118CV. En même temps, une version 1300 Junior est lancée pour conquérir un public plus populaire avec seulement 89Cv.

Alfa Romeo Spider Coda Longa (5)

                  Ces versions n’auront pas le temps de s’asseoir dans la gamme Alfa Romeo puisque dès 1969, la seconde série du Spider est lancée au cours du salon de Turin, celle-ci se démarque par son arrière tronqué et remplace la série « Coda Tronca ». Quant aux chiffres de productions, il sont de 6325 exemplaires pour la version 1600, 3.280 exemplaires pour le 1750 Veloce et 2.680 unités pour le 1300 Junior.

Laisser un commentaire