La Simca 1000 Extra n’est pas qu’une simple Simca 1000, puisqu’il s’agit d’une série limitée, et même de la première série spéciale produite en Europe. En ce sens, la Simca 1000 Extra présente donc un intérêt historique que nous essayerons de vous faire découvrir…
Et non, la célébrissime Citroën 2CV Spot n’est pas la première série spéciale automobile présentée sur le marché européen, elle se fait devancer par la Simca 1000 Extra pour quelques jours : cette dernière est présentée en Mars 1976 tandis que la 2CV Spot apparaît en Avril de la même année. Mais dans l’imaginaire de l’automobile ancienne, celle-ci est considérée comme la première du fait de sa présentation spécifique et de sa promotion qui fut réalisée par Citroën.
Mais revenons sur la Simca 1000 Extra, celle-ci se base sur la 1000 GLS mais doté d’une dizaine d’équipements supplémentaires proposés de série, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la voiture. Ainsi, la voiture se pare de jantes en acier avec enjoliveurs sports, de pare-chocs chromés, de phares à iode, de longue portées intégrées au pare-chocs avant, et côté teinte, le client avait le choix entre un vert, un brun ou un gris.
Et côté habitacle, la Simca 1000 Extra dispose d’une sellerie spécifique, de ceintures avant à enrouleurs, et aussi de vitres teintées. Enfin, le client avait un choix a faire entre deux équipements : rouler avec du vent sur les cheveux grâce à un toit ouvrant, ou rouler accompagné par le son de l’autoradio. ce même concept sera repris quelques années plus tard sur la Talbot Samba Sympa…
Quant aux séries spéciales inaugurées par cette 1000 Extra, la formule vient tout droit des Etats-Unis (rappelons que Simpa était propriété de Chrysler alors) et permet de soutenir les ventes par leur côté exclusif. Pour Simca, la 1000 Extra arrive juste avant le restylage de la voiture, peut être pour écouler les derniers phares ronds avant de passer aux carrés ? Quoiqu’il en soit, les séries spéciales vont rapidement être adoptées par les constructeurs français et européens, pour le plaisir des collectionneurs d’aujourd’hui…
Aux USA, Renault avait proposé en 1970 une série spéciale R10 Sierra avec équipements sportifs et appuie-tête.
J’ai une Extra, jaune eh, oui, quelqu’un l’a repeinte au cours de sa carrière pour lui donner une deuxième vie. Je tâche en ce moment de lui en donner une troisième
Bonjour ,je possède également une 1000 extra,
Auriez vous une photo du tableau de bord avec l’interrupteur pour les phares additionnels?
Merci d’avance
Bonjour,je possède une simca 1000 extrà de 1976et je souhaiterai savoir comment les phares additionnels sont allumés. Ya t-il un interrupteur dédié ?Ou fonctionnent ils avec le même interupteur que les feux de route?Ou se trouve le relai de ces pères additionnels ?
Cordialement
Joe
La mienne est verte toit ouvrant
Bonjour,je possède également une 100 extra,
mais j’ai un petit soucis avec les phares additionnels, je n arrive pas à savoir si ils ont un interrupteur dédié ou si ils s’allument en même temps que les feux de route.Peut être pourrez vous m’éclairer (c est le cas de le dire).Merci d’avance
Cordialement
Joe
Bonjour
oui il ya bien un interrupteur qui controle les phares additionnels.
J’ai une Simca 1000 Extra Vert adriatique que je pense vendre dans quelques mois. Tous d’origine état irréprochable , ligne et pot inox tableau de bord rallye volant simca 3 branches. Magnifique !
bonjour
pourriez vous me dire quand vous desirez la vendre, je suis interessé
BONJOUR
Ma simca 1000 Extra de 1976 est à vendre ! merci de me contacter directement 06.71.59.54.61
bonjour j ai une simca mille extra avec son toit découvrable couleur brun lascaut dans son origine
etes vous vendeur svp
Bonjour combien de Simca 1000 extra ont été fabriqués et combien en reste il, surtout avec le toit ouvrant ?
Bonjour
Moi j’en ai une à toit ouvrant verte métal