Chaque année, la maison de vente aux enchères Artcurial prend un place importante lors du salon Rétromobile. Il faut dire que pour la maison parisienne, c’est la vente de l’année de sa division « Motorcars ». Une grande partie du Pavillon 2.2 était consacrée à l’exposition des 299 lots objet de la vente. Sur le stand, il y a profusion de belles choses, les voitures ne sont pas forcément regroupées par marque, ainsi, une 205 Rallye peut côtoyer une Ferrari, une Fiat Ritmo Abarth faire voisinage avec une Citroën DS Cabriolet… Il y a quelques regroupements par thème, un espace est consacré aux anciennes voitures de sport (rallye principalement), les voitures de la Collection Renault sont ensemble, comme les Mercedes-Benz…
Les Ferrari sont présentes en nombre chez Artcurial, la marque au cheval cabré est une valeur sure des ventes aux enchères. Aux côtés des Testarossa, des 208/308, figurait deux 365 GTB/4, une F40. La vedette de cette vente aux enchères était bien évidement la 250 LM, une voiture qui resta invendue. Mon coup de cœur pour la 340 America Barchetta Touring Superleggera (hélas, la plus chère des Ferrari aussi...). La 250 GT Lusso n’est pas mal non plus ceci dit…
Lors des ventes aux enchères, les belles carrosseries françaises sont souvent mise en avant. Dans l’ordre des photos, une Delage D8S, Bugatti Type 57 Atalante, une Delahaye 135MS Cabriolet signée Saoutchik, et une Delage D8 120 habillée par Vanvooren
Les Renault étaient nombreuses, et pour cause, Renault Classic écoulait une partie des voitures de ses collections. La présence remarquée d’une soucoupe volante conçue pour l’inauguration de Disneyland Paris en 1992, il y avait aussi de la R8 Gordini, une Renault 4 Plein Air (et une R4 4×4 Sinpar), une Renault 25 ainsi qu’un Renault Espace I Diesel.
Alpine n’est pas en reste avec de l’A110 et une GTA Mille Miles.
Chez Peugeot, que de la 205. Le modèle fête cette année ses 40 ans, on retrouve une version Rallye, une GTI Le Mans et une 205 T16.
Passons chez Citroën, où étaient présentés des DS Cabriolet, une 2CV Sahara, une GSA, BX 16S et CX GTI. On admire toujours la BX 4 TC ainsi que la Xantia V6 Activa.
Un espace était consacré aux voitures de compétition, principalement des voitures de rallyes. Renault 8 Gordini, Porsche 911, Lancia Delta et une Focus ex-WRC
Porsche, autre valeur sure des ventes aux enchères. Les 356 se font rares, les 911 sont quant à elles nombreuses. Difficile de s’arrêter sur chaque voiture, on marque l’arrêt sur une 959 et une Carrera GT. .
Passons en Italie avec la marque Lancia. Artcurial nous gâte avec de la belle carrosserie, que ce soit avec la Aurélia B10 ou avec l’Appia GTE Zagato, sans oublier la Fulvia Sport Zagato ou la Flavia Cabriolet.
Pas mal de Fiat aussi, avec une 500C qui a participé au Mille Miglia ou une 126 modifiée en cabriolet. On note aussi une Ritmo Abarth, une 500 Abarth, une 2300S et une Dino.
Chez Alfa Romeo, les Giulia et Giulietta Spider font presque de la figuration entre d’autres trésors. Nous, on s’arrête sur l’AR 51 Matta, une rarissime voiture de reconnaissance utilisée par l’armée italienne.
Chez Maserati, j’ai retenu une Bora et une Mistral. Parmi tant d’autres…
Chez Lamborghini, il y avait de l’Espada ! Mais surtout deux Countach qui permettaient de retracer la carrière de la voiture, avec une LP400 et une 25th Anniversary.
Il y avait de la De Tomaso : Pantera et Gurarà Spyder.
De la Mercedes ! J’ai rapidement zappé sur les Mercedes-Benz modifiées et autres AMG pour me concentrer sur la SLR Stirling Moss Edition. Oui, c’est récent, mais rares (75 exemplaires !).
Un peu de BMW avec des coupés 850i et une berline E3.
Chez Volkswagen, trois mythes : Cox, Combi T1 et Golf I GTi.
Passons chez nos amis anglais avec un beau panorama de la production automobile d’outre Manche : de la Mini, de la Rover, des roadsters, mais aussi de la Rolls-Royce…
Sans oublier les Aston Martin.
Peu de voitures japonaises, un Toyota Land Cruiser a retenu mon attention, ainsi qu’une Honda NSX.
Un peu de Ford avec un Bronco et une Escort Cosworth.
Deux Rosengart Supertraction.
Chez Salmson, un cyclecar des années 1920 et une S4-61 marquant la fin de cette marque.
Une Bugatti Type 43 Grand Sport.
Pour terminer nos visite chez Artcurial, quelques voitures typées compétition avec une F1 Renault R23 (maquillée avec une livrée de 2011), la réplique d’une Cisitalia 202, une DB et une Bandini 750 Sport