Renault 6 Sinpar

          Dans les années 1970, alors que le marché du quatre roues motrices est encore limité en France, Sinpar fait office de spécialiste en la matière et commercialise des kits permettant de transformer des voitures en tout-terrain. Après la Renault 4 Sinpar dans les années 1960, vient le tour de la R6 Sinpar… 

RENAULT 6 SINPAR (1)

            Dans les années 1970, les véhicules à quatre roues motrices n’étaient pas monnaie courante chez les constructeurs français, le marché était limité et les grands constructeurs laissaient à de formidables artisans cette compétence, c’est le cas chez Peugeot qui fait appel à Dangel, mais aussi chez Renault où on commercialise les transformations Sinpar. Sinpar était l’un des spécialités français du tout-terrain, officiant pour plusieurs constructeurs français mais principalement pour la Régie, et principalement connu du grand public pour avoir transformé la Renault 4 en un petit 4×4 apprécié des administrations publiques et de particuliers qui pouvaient s’offrir le kit Sinpar, voire la transformation par l’entreprise commercialisée par le réseau Renault.

            En 1968, Renault présente la R6, une « super Renault 4 » offrant une alternative plus bourgeoise que la R4, les lignes de la voitures ne sont pas sans rappeler la R16 contemporaine. La Renault 6 reprend l’ensemble des éléments mécaniques de la Renault 4, par conséquent, il n’est pas difficile pour Sinpar d’adapter son système quatre roues motrices sur la Renault 6 et le commercialiser au début des années 1970, tout en obtenant une homologation de Renault pour conserver la garantie constructeur sur les éléments mécaniques. Dans le détail, la transformation comprend une boite de vitesse modifiée par Sinpar, l’ajout d’un pont arrière et des bras arrière modifiés en conséquence; le tout générant un surpoids de 58kg mais permettant de gravir des pentes de 30 à 50% et d’évoluer en terrain difficile.

RENAULT 6 SINPAR (3)

              La Renault 6 Sinpar n’est pas commercialisée directement par Renault, le client souhaitant cette voiture doit donc se rendre propriétaire d’une Renault 6 avant de l’envoyer chez Sinpar où elle reçoit la transmission intégrale. Visant principalement une clientèle professionnelle, la Renault 6 n’intéresse que peu les entreprises ou particuliers qui peuvent faire aussi bien avec une Renault 4, et pour moins cher. Inutile de préciser que trouver une Renault 6 Sinpar de nos jours relève de l’exploit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *