Clap de fin pour l’année 2023 ! Ce dimanche 17 décembre, comme tous les troisièmes dimanche de chaque mois, le Rétro Racing Club organise son rassemblement mensuel à Pierre-Buffière (87), pour la dernière fois aussi sur le site de la place du 08 mai 1945. Car dès janvier, c’est du côté de Chabanas qu’il faudra aller, à côté du stade pour trouver davantage d’espace. Car le succès du mensuel de Pierre-Buffière ne se dément pas, avec le soleil pour cette édition, c’est une place pleine à craquer…Si bien qu’il a été nécessaire de pousser les murs pour accueillir les voitures qui se présentaient.
La formule du succès ? La passion de l’automobile, sans aucun doute, qu’il s’agisse d’une voiture ancienne, de youngtimers ou de sportives récentes. Un mélange des genres où chacun peut y trouver son compte. Un grand écart qui permet de jouir de la richesse de l’automobile. On commence cet article avec une belle pièce, une Citroën Traction Cabriolet.
On reste en France avec nos deux populaires à la production multimillionnaire : la Citroën 2CV et la Renault 4.
Encore deux français, deux pièces plus très courantes même en rassemblement : Simca 1100 et Matra 530LX.
Il y avait de la belle italienne, avec un coupé Lancia Flavia, mais aussi de l’Alfa Romeo avec un GTV6 Production et une Giulia Super.
Beaucoup de roadsters anglais : la Spitfire, de la Triumph TR4 et TR6, un coupé MG B GT et une Rover P3.
Et pas mal de Mini :
Une belle diversité côté voiture allemande, avec de la Cox, mais aussi de la BMW 2002 et E3, de la Porsche 911 et 912, de la Mercedes-Benz, et du Ford… Sans oublier la Golf GTI de première génération.
On part chez Renault dans les années 1980 : Renault 5 Alpine Turbo, Renault 18 American, Renault Express ou Supercinq GT Turbo.
Un peu d’américaine, il y avait une Chevrolet Corvette C3, une Ford Mustang des années 1990 ainsi qu’un pick-up Chevrolet.
Un peu de japonaise aussi, de la Mazda MX-5, forcément, et surtout une remarquée Honda NSX.
Elles représentent la fin des années 1990 et le début des années 2000 : les youngtimers. Mercedes-Benz SLK, Alfa Romeo 147 GTA, une Renault Safrane Baccara, et un Renault Spider.
Et on termine avec des sportives modernes. J’ai retenu une TVR Griffith 500, Lotus Evora, Audi R8, des Renault Mégane RS et une Alpine A110 GT Jean Rédélé.