Rassemblement des Renault d’Avant Guerre 2023

Pour le week-end de l’Ascension, de nombreux clubs organisaient leur rencontre annuelle, après notre article sur la réunion annuelle du Club Simca sur le Bassin d’Arcachon, nous voilà en Creuse où l’association des Renault d’avant-guerre avait prévu sa rencontre sortie annuelle. Au programme, une ballade à travers la Creuse pour y découvrir ses trésors, la ville d’Aubusson célèbre pour sa tapisserie ou encore Crozant connue pour avoir accueilli nombre de peintres. Avec Guéret comme base arrière. C’est là que nous partons à la rencontre des quarante voitures qui ont fait le déplacement…

Les Renault d’avant-guerre ont une saveur toute particulière me concernant, puisque c’est en étudiant l’histoire de Renault que je suis tombé dans la voiture ancienne. Le forum de l’association des Renault d’Avant-Guerre est une mine d’or incroyable (lien ici) sur les Renault des débuts aux années 1930, l’époque de Louis Renault. Alors forcément, quand j’ai appris que le rassemblement 2023 de ce club était en Creuse, le rendez-vous était pris. C’est le jeudi en fin d’après-midi, à l’heure du ralliement des propriétaires avant deux jours de ballade, que j’ai décidé d’y faire un crochet. 

On commence avec les doyennes, les Renault à capot « alligator ». La première voiture que j’ai pu voir sur le site était une Renault Type DG, un modèle de la catégorie des 12CV lancé en 1913. Un cran en dessous, il y avait une Type EK (catégorie 9CV, également produite à partir de 1913), modèle qui était une évolution de la Type AX. 

Une Renault Type IM dans son jus, bien connue dans le département de la Haute-Vienne. Une voiture de 1922 convertie en utilitaire au début des années 1950. 

On a ensuite un beau panorama de la construction des automobiles Renault pendant les années 1920 jusqu’au début des années 1930 : 6CV, Monaquatre, Monastella…

La Renault Primastella est un modèle à moteur six cylindres lancé en 1932, elle emprunte la caisse de la Monastella et se positionne un cran sous la Vivastella. 

De la Celtaquatre, il y en avait plus d’une. Le modèle populaire de Renault dans les années 1930, une voiture qui joue dans la même catégorie que la Citroën Traction, elle parviendra à s’imposer en adoptant des solutions conventionnelles. 

Il y avait du beau cabriolet Renault des années 1930 : on commence avec une Celtaquatre, suivie d’une Monaquatre et une Primaquatre.

La Renault Viva Grand Sport est mon coup de cœur de ce rassemblement, une berline de grande classe produite dans la seconde moitié des années 1930, une ligne qui se voulait aérodynamique 

On termine avec une intrue, mais quelle voiture : une Peugeot 402 Coach Découvrable. Ce n’était pas la seule Peugeot présente puisque une 201 était également garée au fond du parking. 

4 réflexions sur « Rassemblement des Renault d’Avant Guerre 2023 »

  1. Dommage que vous ne vous soyez pas fait connaître avant,la team creusoise des renaults d avant guerre vous aurez convié a cette rencontre annuelle.

  2. Bonjour, Alex,
    Merci pour le reportage, très sympa. Il donne l’impression que vous aimez ces voitures, et surtout que vous les connaissez, ce qui n’est pas si courant.
    Vous ne vous êtes pas fait connaître ? Dommage, nous aurions pu vous emmener avec nous. Une prochaine fois, peut-être ?
    Dans quelle zone faites-vous vos reportages ?
    Cordialement.

  3. Bonjour,
    Merci pour ce reportage Creusois bien précis et accueillant !
    De la part de Michel qui était de la partie des RAG dans le 23 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *