Au cours des années 1980, la Peugeot 205 arrive au bon moment pour sauver la marque au lion qui était au bord du gouffre. Mieux encore, sous l’influence de Jean Todt, la division Peugeot Sport va marquer la décennie avec la 205 GTI qui va bouleverser la hiérarchie et détrôner la Golf. Et pour couronner la 205 GTI 1900, Peugeot va proposer en 1991 une série spéciale, la Griffe.
Dans les années 1980, les fans de GTI et de petites sportives ont deux idoles, la Volkswagen Golf GTI et la Peugeot 205 GTI. La française dans sa version 1900 apparait en 1987 et est encensée dans la presse spécialisée pour devenir incontournable, car plus chère et plus bourgeoise que sa rivale allemande. Mais l’envie d’une version plus exclusive apparaît au début des années 1990… Ce sera la « Griffe ».
L’histoire de cette version est particulière, loin d’être une volonté du service marketing, l’initiative est issue de Jean Todt. Ce dernier avait comme voiture de fonction chez PTS une 205 GTI 1900 mais qu’il fera modifier en lui octroyant une teinte verte inédite et des jantes peintes en gris anthracite. La voiture fait sensation chez Peugeot et inspire durant l’année 1990 une version spéciale pour la 205 GTI.
Produite uniquement pour le millésime 1991, la 205 GTI Griffe ne fut produite qu’à 3.000 exemplaires, elle se veut être une GTI de luxe. Elle reprend la base de la GTI 1.9, sans aucune modification au niveau mécanique, elle développe donc 130Ch en France, 122 à l’export par l’adoption d’un pot d’échappement catalysé. Côté équipement, la Griffe reprend de série une bonne partie des équipements disponibles en option sur la GTI, tel l’intérieur en cuir, ou encore la direction assistée. La voiture reprend aussi des rétroviseurs chauffants et l’ABR (Anti Blocage de Roue; nom de l’ABS chez Peugeot).
Côté équipements spécifiques, la 205 GTi Griffe se pare d’une robe « vert fluorite » métallisée spécifique, de jantes gris anthracite, et le rouge habituellement présent sur la GTI est remplacé par du vert (couture des fauteuils, enjoliveur de custode avec la mention « Griffe ») ou du gris (filet sur les boucliers et sur les côtés). Dans l’habitacle, la Griffe s’équipe d’une tapisserie grise spécifique.
Mais la 205 GTi Griffe ne s’équipe pas de toutes les options disponibles au catalogue, d’une part, la climatisation n’est pas proposée car incompatible avec la direction assistée; et d’autre part, l’autoradio n’est pas monté de série mais disponible en option.
Proposée au prix de 101.000 Francs (89.600 Francs pour la 205 GTI 1.9), une différence de prix qui se justifie par son équipement. La voiture fut une réussite et les 1.000 exemplaires réservés pour la France se sont écoulés… Aujourd’hui encore, la 205 GTI Griffe est une version recherchée, preuve en est avec les nombreuses répliques réalisées ou encore la côte soutenue de ce modèle….
1 réflexion sur « Peugeot 205 GTI Griffe (1992) »