Quand on pense à Mitsubishi, c’est l’image d’un 4×4 qui nous vient en tête, ou pour certain, celle d’une berline sportive. Sur ce dernier point, il faut dire que Mitsubishi propose sur le marché la Lancer Evo, une version sportive qui capitalise sur l’engagement en rallye de la marque. Mais avant la Lancer Evo, il y a eu la Lancer 2000 Turbo…
En 1973, Mitsubishi lance un nouvelle berline qui se dénomme Lancer, un modèle qui apparaîtra timidement dans quelques pays d’Europe. Pour se faire une image, Mitsubishi concocte la lancer 1600 GSR pour courir en rallye dès 1974, et notamment sur le Safari Rallye, épreuve sur laquelle la Lancer occupe toutes les places du podium en 1976.
Le sport est donc dans les gènes de la Lancer, la seconde génération de la voiture (nommée Lancer EX) est dévoilée en 1979 et présente un style plus européen. Le constructeur affiche clairement ses ambitions et présente la voiture quelques mois plus tard en terres européennes lors du salon de Francfort 1979, les ventes sont lancées avec trois motorisations : 1200, 1400 et 1600. Il faut attendre 1980 pour voir apparaître une véritable version sportive avec la 1800 GT Turbo ou 1800GSR selon les marchés.
En 1982, Mitsubishi va encore plus loin en proposant en Europe la Lancer 2000 EX Turbo, une version radicale qui développe 170Cv (135Cv semble t’il pour les premiers exemplaires) pour 900kg, permettant une vitesse de pointe au-delà des 200km/h ! La voiture est tout simplement un avion de chasse, et quand le turbo s’active, les chevaux sont libérés de manière brutale. C’est également sur cette base que Mitsubishi développa une voiture pour courir en rallye avec des préparations moteur qui portaient la puissance aux portes des 300Cv.
Dans sa version civile, la Lancer 200 EX Turbo est une voiture très typée années 1980, la carrosserie est sobre et de légers détails tendent à montrer les muscles de cette voiture : large filet rouge cernant la voiture, pare-choc avec jupe, becquet sur la malle, inscription « Turbo » et de larges jantes en aluminium. Mitsubishi copie même BMW en apposant un sticker inversé « 2000 Turbo » sur le pare-choc avant afin d’être lu dans les rétroviseurs des voitures la précédant !
Commercialisée entre 1982 et 1983, la Lancer 2000 EX Turbo fut une réussite avec, semble-t-il, plus de 20.000 exemplaires fabriqués. Hélas, avec un moteur fiable et facile à préparer, nombre d’exemplaires se sont retrouvés en rallye ou préparés pour des courses de vitesse. Pour le reste du cheptel, la rouille fut un mal récurrent, et la difficulté à trouver des pièces de rechange au fil des années a sans aucun doute diminué le nombre d’exemplaires survivants…
JE POSSEDE UNE LANCER TURBO 2000 DE 83 CAISSE NIKEL EN COURS DE RESTAURATION
Bonjour
combien vaut la voiture une fois restaurée ?