Lorsque la SAVIEM et Berliet se rapprochent à la fin des années 1970, l’ambition de créer une gamme unifiée entre les deux constructeurs apparait comme une évidence pour éviter les doublons. Mais le sur le marché de l’autocar de tourisme, ni Berliet, ni Saviem n’avait réussit à percer, le segment était alors délaissé aux profit des allemands comme Setra ou Mercedes-Benz. En 1977, ce que l’on n’appelle pas encore Renault Véhicules Industriels ébauche un projet d’autocar de tourisme pour reconquérir le segment : le FR1. L’autocar fut présenté le 07 novembre 1983, il marque par son style hors des standards de l’époque et le soin apporté au confort des passagers qu’au poste de conduite. Malheureusement, son début de carrière se heurte à des soucis de jeunesse affectant la boite de vitesse, et l’usine d’Annonay a du mal à sortir les FR1 en nombre suffisant pour satisfaire la demande. Il faudra attendre la seconde moitié des années 1980 puis l’arrivée du FR1 GTX en 1989 pour que l’autocar de Renault prenne véritablement son envol…
Production : +/- 5.000 exemplaire (1983-1996)
Le FR1…
Renault FR1
A la fin de l’année 1983, la carrière du Renault FR1 est lancée. Après la présentation du 07 novembre 1983 au siège social de la Régie Nationale des Usines Renault, les premiers véhicules de démonstration sont confiés aux exploitants d’autocars. Si les commandes affluent, l’usine d’Annonay a du mal à répondre à la demande au point de voir certains transporteurs annuler leurs commandes.
Renault FR1 GTS par Gangloff
En octobre 1984, Renault Véhicules Industriels dévoile le FR1 GTS, une version surélevée produite par le carrossier Gangloff pour le compte de RVI, qui permet au FR1 d’aller jouer dans la cour des grands autocars de tourisme. Produit de manière artisanale, il obtient néanmoins un succès d’estime auprès des grandes flottes.
Mack FR1 : pour les Etat Unis
Ayant pris une participation au sein du constructeur américain Mack en 1980, ce dernier commercialise outre Atlantique le Saviem J. En 1985, les deux partenaires annoncent leur ambition de mettre un pied sur le marché des autocars aux Etats-Unis avec le FR1, rebadgé Mack et adapté au marché local. Visant 250 ventes par ans, le FR1 s’avèrera un peu léger pour les américains. Ce sont seulement 25 exemplaires qui fouleront le sol américain…
Renault FR1 GTX
Conscient des capacités commerciales du FR1 GTS surélevé, Renault lance en 1989 le FR1 GTX, la version haute avec une carrosserie produite par l’usine d’Annonay. Plus sérieux dans sa réalisation, légèrement moins haut que le GTS au bénéfice d’une meilleure aérodynamique, et un poids revu à la baisse, le FR1 GTX permet à Renault de reconquérir le marché de l’autocar. Cette proposition est si intéressante qu’elle est récompensée du prix de Bus de l’année 1991.
Renault FR1 Privilège
« Luxe, espace, silence et confort » disait la réclame de cette version du FR1, un autocar d’exception offrant entre 32 et 34 places assises, des fauteuils inclinables, un salon en rotonde dans la partie arrière. L’équipement offre deux téléviseurs, le téléphone, un four micro-onde, l’air conditionné…
Le remplaçant : Renault Iliade
La carrière du Renault FR1 s’est transformé en succès au fil des années, mais les premières années de commercialisation ont été difficiles pour RVI. C’est pourquoi lorsque vient l’heure de remplacer le FR1, Renault décide de reprendre l’architecture du FR1 en le modernisant par quelques petites retouches. C’est ainsi que nait le Renault Iliale, commercialisé à partir de 1996…
Heureux propriétaire d’un FR1 de 96.
Je vous remercie chaleureusement d’avoir pris le temps d’écrire cet article sur ce fleuron de technologie française (je dis ça, et je suis suisse).
Malgré sa 30aines d’années, il n’a rien à envier, c’est un véhicule fiable, confortable, et sur lequel les gens se retournent.
Bien dommage qu’il n’existe plus alors que Mercedes, Setra, et Iveco sont présents sur le marché l’UE n’a pas fait que du bien