En 1980, les marques Berliet et Saviem s’effacent dans le paysage du poids-lourds français au profit de Renault. Comme conséquence de l’unification des deux marques de Renault Véhicules Industriels, les Huiles Berliet qui accompagnaient le constructeur Lyonnais depuis les années 1920 deviennent les Huiles Renault Diesel…
Berliet : le constructeur lyonnais fondé à la fin du XIXème siècle dans la région lyonnaise a su imposer son nom en France, notamment en produisant des camions reconnus pour leurs qualités. En 1926, Berliet associe son nom à une entreprise de lubrifiants pour moteurs, la société des Huiles Berliet dont l’objectif est de fournir une huile « d’origine » et la distribuer au travers du réseau Berliet. Cette entité devient une filiale de Berliet à partir de 1950 et progresse avec le succès de Berliet après la Seconde Guerre Mondiale.
Derrière la réussite apparente de Berliet, le constructeur lyonnais reste fragile financièrement et s’adosse à la fin des années 1960 à la famille Michelin. Au début des années 1970, les Michelin se désengagent de l’automobile et cèdent Berliet à Renault, qui devient alors détenteur de deux filiales industrielles avec Berliet et la Saviem. Les Huiles Berliet suivent le mouvement et se retrouvent au sein du groupe Renault Véhicules Industriels. Lequel groupe se retrouve rapidement en difficultés, contraignant à la fusion entre Berliet et Saviem qui débute en 1977-1978.
La fusion entre Berliet et Saviem
En 1974, Berliet est cédé par la famille Michelin à Renault, déjà propriétaire d’une filiale industrielle, la Saviem. Malgré une tentative de maintenir les deux marques, la rivalité au sein du groupe RVI nuit aux performances commerciales d’autant que la concurrence des groupes Mercedes et Fiat se fait plus forte. En 1977, on initie la fusion entre Berliet et Saviem dont l’évènement marquant arrive en 1980 : la disparition des marques Saviem et Berliet au profit de Renault… [En savoir plus..]
Pendant les opérations de fusion entre Berliet et Saviem, Renault Véhicules Industriels cède une part majoritaire dans la filiale des Huiles Berliet au Pétrolier Elf, un accord lie les deux entreprises pour faire des Huiles Berliet un partenaire privilégié de Renault Véhicules Industriels en conservant le schéma de commercialisation utilisé jusque là. En avril 1980, les marques Saviem et Berliet s’effacent au profit du blason Renault, les Huiles Berliet deviennent dans la foulées les Huiles Renault Diesel.
Si on note un changement de la marque et de son actionnariat, on conserve la politique commerciale des Huiles Berliet, à savoir une distribution au travers du réseau Renault Véhicules Industriels. Il s’agit de continuer la politique d’accompagnement des clients du constructeur qui avait jusque-là porté ses fruits, tout en bénéficiant de l’expertise du pétrolier Elf. Parmi les produits forts de la période, on note en 1986 les lancements des produits MV4 (Une huile censée espacer les vidanges) et la KMx2 (une huile haut de gamme). En 1999, les Huiles Renault Diesel lancent les huiles « Génération €co » qui veut permettre aux clients d’économiser sur la consommation d’essence. En 2002, suite à la vente de Renault Véhicules Industriel à Volvo, la marque Huiles Renault Diesel devient Renault Trucks Oils.